Règlementation et homologation européene ECE R44/04
top of page

L'homologation ECE R44/04

Le règlement no 44 ECE/ONU de Genève, appelé plus simplement R44, est la norme historique depuis 1995. C'est un texte qui s’applique aux siège auto pour enfants et qui définit les règles uniformes d’homologation des sièges pour tous les fabricants dans les pays de l’Union européenne.

​Ce que dit la legislation :

​Le Code de la route (art. R.412-1 et suivants) oblige le conducteur et ses passagers à être attachés dans les voitures de moins de 3,5 tonnes, à l'avant comme à l'arrière du véhicule.


Depuis le 1er janvier 1992, l’utilisation d’un siège-auto homologué et adapté à la taille de l'enfant est obligatoire et ce jusqu’à 10 ans (ou que sa morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité le plus souvent entre 130 cm et 150 cm suivant la voiture).  Comment savoir si votre enfant est assez grand ?

​

Cette réglementation a été mise à jour 4 fois depuis (01,02,03 et 04). La réglementation  R44/04 est donc la dernière évolution qui est entrée en vigueur en mai 2006.

Ce que défini la norme R44/04

Un classement des sièges-auto en 5 groupes de poids

​

  • Groupe 0 de 0 à 10 kg : groupe réservé à quelques coques et principalement des nacelles (La coque dos route est à privilégier)

  • Groupe 0+ de  0 à 13 kg : Siège naissance obligatoirement dos route

  • Groupe 1 de 9 à 18 kg : les sièges 2ème âge avec harnais ou bouclier, et dos ou face route (dos route recommandé bien sûr)

  • Groupe 2 de 15 à 25 kg : les rehausseurs obligatoirement avec dossier mais aussi encore des sièges dos route.

  • Groupe 3 de 22 à 36 kg : les rehausseurs avec ou sans dossier (avec dossier recommandé bien sûr

​

Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids ; ils font partis de plusieurs groupes à la fois, par exemple : groupe 0/1, groupe 1/2/3, groupe 2/3... Plus il y en a moins le siège sera sécuritaire dans chaque tranche. > En savoir plus sur les groupes de sièges

​Les principaux tests R44/04 effectués avant février 2014
  • Choc en cas de collision frontale à 50km/h contre un bloc de béton armé pesant au moins 70 tonnes

  • Choc en cas de collision arrière sur un objet en acier rigide au moins 25cm de large et 8cm de haut frappant le «véhicule» à env. 30 km/h.

  • La tête des mannequins ne doivent pas être projetés à plus d'une certaine distance

    • 550 mm pour les groupes 1, 2 ou 3 avec ceinture de sécurité

    • 500 mm pour le groupe 1 avec top tether

    • 600 mm pour le groupe 0

  • La poitrine ne doit pas dépasser 55g d'accélération totale

  • Aucune partie du siège ne doit se rompre et la ceinture de sécurité doit rester en place.

  • Le harnais est ouvert et fermé 5000 fois, et doit continuer à fonctionner correctement après un choc.

Les compléments R44/04 depuis février 2014

Le supplément 7 de la réglementation ECE R44/04 depuis 2018.

  • Effectue un test de retournement (tonneau) 

    • Dans un premier temps le siège pivote de 540°

    • Une fois la tête en bas, il est appliqué un poids égal à 5x le poids du manequin pendant 30s pour reproduire au plus proche la force exercée lors du retournement un véhciule.

    • Le test est effectué dans un sens puis dans l'autre :à l'horizontale puis à la verticale sans jamais toucher au mannequin.

    • Après on mesure le déplacement de la tête qui ne doit pas excéder 300mm

  • Utilise un nouveau mannequin naissance Q0 (34,5cm et 3,4kg). Ce mannequin est équipé d’encore plus de capteurs que le modèle P0 afin de mesurer les forces exercées lors d’une collision

Ce que l'homologation R44/04 ne prennait toujours pas en compte

La norme ECE comportait 2 manquements principaux :



1 : Les mannequins de crash-tests utilisés actuellement pour l'approbation européenne  (ECE 44/04) n’ont pas de points de données permettant de mesurer la pression dans le cou. Pourtant les principales blessures, causées sur des enfants, suite à des accidents de la route sont les blessures au cou et à la tête.

    En effet la tête volumineuse des enfants, couplée au développement inachevée des vertèbres cervicales, des muscles et des ligaments du cou font de leur nuque le point le plus fragile en cas de choc.

​

2 : La réglementation n’impose malheureusement toujours pas de tests pour vérifier la protection en cas de collision latérale alors que ce type d’accident est fréquent.

​

En prenant en compte ces 2 critères, les tests complémentaires d’organismes tel que l'ADAC et du TCS permettent de palier à ces manquements. > En savoir plus sur les tests complémentaires

Les échecs de l'homologation R44

Même si un siège est homologué, beaucoup d'organismes comme l'ADAC, VTI  ou le TCS démontrent que ce n'est pas suffisant pour en faire un bon siège. On trouve bon nombre de sièges avec un niveau de sécurité insuffisant vendu en magasin. Des sièges gonflables qui se déforment, des sièges isofix qui se décrochent des bases, des harnais qui s'arrachent. En voici 2 exemples ci-dessous.

Depuis 2013 la nouvelle norme R129

La nouvelle norme baptisée "R129"  commence à être mise en place depuis juillet 2013? Elle remplacera complètement R44/04 dans les magasins d'ici septembre 2024.

​

En bref cette réglementation à pour objectif :

- de prendre en compte la taille de l'enfant en plus du poids

- de privilégier l’utilisation du système Isofix (en l'incluant dans tous les modèles)​

- de rendre obligatoire l'utilisation prolongée du dos à la route jusqu'à 15 mois minimum. â€‹
>
En savoir plus sur le dos à la route prolongé Rear facing

- d'obliger à mener des crash-tests en choc latéral (pas obligatoire aujourd'hui)

- de rentre tous les sièges (i-size) compatibles avec toutes le voitures (i-size)

 

> En savoir plus sur la norme R129 et sa mise en place

bottom of page