Siège auto, accidents et occasions

 

Peu de gens le savent mais tout siège-auto accidenté à plus de 10km/h doit être remplacé !

Même si ce n'est qu'un petit choc et que l'enfant n'y était pas, après un accident le siège peut avoir été endommagé de manière non apparente.  C'est pour cette raison que les sièges-auto d'occasion sont fortement déconseillés si vous n'en connaissez pas avec certitude les antécédents. C'est aussi la même recommandation que pour un casque de moto qui tombe !​

 

Bon à savoir 

  • Votre assurance peut prendre en général en charge le remplacement (Bien sûr c'est selon le contrat souscrit, renseignez-vous dès maintenant !)

  • Certaines marques comme Kiddy ou Bébé confort prennent en charge le remplacement.

  • Dans tous les cas il faut contacter le revendeur / la marque pour connaitre la marche à suivre

Faut-il vraiment changer ?

 

Oui et ce même si l'enfant n'est pas dedans et même si le choc est à basse vitesse ! 

Pourquoi est-ce si important

 

Parce qu'un siège auto (comme un airbag) est un objet de sécurité prévu pour servir 1x seulement. Vous n'auriez pas idée de ranger l'airbag pour la prochaine fois...

Lors d'un freinage brusque, un accident le siège auto va (bien heureusement) jouer son rôle et subir un effort important au niveau des fixations isofix, des passages ceinture, des système d'absorption d'énergie, des harnais... etc

Ces efforts vont entrainer une usure même mineure du système qui ne pourra plus garantir 100% d'efficacité une seconde fois. Les matériaux d'un siège ne sont pas indestructibles, au contraire comme nos voitures modernes ils peuvent se déformer pour absorber l'énergie du choc et ce qui en cas d'accident vous sauvera la vie. 

Les séquelles peuvent être invisibles à l'oeil nu, elles peuvent être internes, une expertise visuelle est donc parfaitement inutile et tout à fait impossible.  

Le risque n'en vaut pas la peine, c'est un peu jouer à la roulette russe ! 

Du côté de l'assurance

Vaste parcours du combattant mais ne LÂCHEZ RIEN ! 
Vous êtes dans votre droit il en va de la sécurité de votre enfant !

Pour maximiser vos chances d'une bonne prise en charge :

  • Gardez soigneusement votre preuve d'achat / facture ... C'est fondamental pour une prise en charge et pour justifier de la valeur du produit. !

  • Dès le jour de l'accident, indiquez bien la présence de siège auto sur le constat.

    • Rubrique 4 "Objets autres que des véhicules" : cochez OUI

    • Rubrique 6 "Dégâts matériels autres" : décrivez en 2 lignes les sièges auto

  • Contactez le constructeur de votre siège auto (la majorité des grandes marques ont l'habitude) et demandez un courrier justifiant le remplacement d'un siège auto accidenté à plus de 10km/h

  • Épluchez votre notice de siège auto, dans certaines le changement en cas d'accident est clairement explicité. (Ex chez Cybex :  Lors d‘un accident, même mineur, un siège-auto peut subir des dégâts invisibles à l'oeil nu. Il est donc très important de remplacer immédiatement un siège accidenté.) En cas de doute, contactez votre revendeur ou le fabricant

  • Joignez à votre dossier assurance :

    • cet article explicatif qui explique bien les risques avec un siège accidenté

    • le paragraphe 14.3.7 de la réglementation ECE R44/04 ou R129 " it shall be recommended that the device should be changed when it has been subject to violent stresses in an accident"  ("Il est recommandé de remplacer le dispositif lorsqu’il a été soumis à des efforts violents dans un accident")
       

Source : Journal officiel de l’Union européenne, Règlement no 129 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des dispositifs de retenue pour enfants utilisés à bord des véhicules automobiles (télécharger le PDF)

Du côté des constructeurs

Chez Bébé Confort :

En cas d'accident avec un siège Bébé Confort homologué suivant les réglementations en vigueur R44/04 ou i-Size R129) il faut contacter le service consommateur.  Si l assurance ne rembourse pas le siège, alors il sera remplacé par Bébé Confort. 

 

Il faudra fournir :

  • Remplir un formulaire d'accident et renvoyer le siège auto accidenté au service consommateur.

  • Bébe confort renvoie ensuite un siège neuf (même modèle ou similaire s'il n existe plus).

 

Pour info les sièges ne sont pas réparés mais sont récupérés pour faire une analyse détaillée en vu de les améliorer.

Chez Jané

Désormais, Jané échangera votre siège auto par un neuf (ou par un modèle doté de caractéristiques semblables en fonction de nos stocks disponibles) si vous avez eu un accident de voiture avec le dispositif de retenue pour enfant.

Veuillez les contacter pour obtenir des informations détaillées sur cette campagne.

Chez Kiddy :

Faites-le parvenir au maximum dans les 3 mois suivant votre accident accompagné du rapport d'accident établi par la police ou la gendarmerie, ou encore l'attestation d'accident de votre assurance (le nom du siège auto doit y être indiqué). Dès réception de votre siège accidenté, une expertise sera effectuée. Selon les dommages occasionnés, il sera réparé ou échangé. Dans le cadre d'un échange, vous recevrez gratuitement un siège du même modèle ou un modèle équivalent dans la gamme.

 

Attention, ce service est soumis à conditions. Pour en connaître les modalités, rapprochez-vous de votre revendeur ou contactez le service consommateurs Kiddy à l'adresse e-mail info@kiddyfrance.fr

 

Chez Britax

Ils disposaient anciennement d'un système d'expertise. Pendant de nombreuses années, ils ont récupéré et analysé les sièges-auto accidentés. 

 

Apres de nombreuses études, le plus souvent le siège devait être changé.  Il est maintenant certain pour Britax qu’en cas d'accident même à faible vitesse, le siège-auto peut subir des dommages non visibles à l’œil nu.  

 

Suite à un accident Britax recommande formellement la destruction d’un siège-auto accidenté. 

Du côté des revendeurs

Chez ROSE OU BLEU : Pour l'achat d'un siège-auto (hors rehausseur) de la marque Britax-Römer, Cybex, Kiddy, Concord, Jané, Recaro, Joie ou Nuna sur le site roseoubleu.fr, vous assurez pendant 2 ans à compter de l'achat votre siège-auto en cas d'accident de voiture et recevrez un nouveau siège gratuitement. Si l'article ou le modèle que vous aviez commandé n'est plus disponible, vous recevrez un autre siège-auto de la même catégorie et de la même valeur.

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© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan