Nouvelle réglementation R129

Pour être commercialisé sur le marché un siège doit d'abord être homologué selon un cahier des charges.

  • Aujourd'hui les sièges les plus répandus sont homologués sous la norme de sécurité R44/04

  • R129 est une nouvelle homologation en cours de mise en place depuis le 9 juillet 2013 en parallèle de la norme actuelle ECE/R44. La phase que l'on appelle i-Size en est la 1ère phase, 2 autres sont à venir

Cette norme sera appliquée progressivement au cours des 10 prochaines années (ou plus) donc pas d'inquiétude à avoir sur vos équipements actuels.

 

Aucun changement n'est imposé aux parents ! Vous avez encore le choix entre l'achat d'un siège R44 ou R129. Les 2 restent reglementaires et seront utilisables de nombreuses années.

  • Aucun risque à acheter encore un siège R44

  • Aucune urgence à s'équiper d'un siège R129

De la naissance à 105cm

Phase 1

depuis le 9 juillet 2013

"I-size"

Siège R129 à fixation isofix uniqument

De la naissance à ?
(à définir)

Phase 3

à venir...

Siège R129 à fixation ceinture

Après 105cm

Phase 2

Premier modèle fin 2017

 

Sièges réhausseurs utilisant la fixation isofix ou ceinture

Focus sur la phase 1 : i-size (isize)

 
​Les principaux axes de changements
 
  • L'obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois
    pour que les enfants ne soient plus mis en danger par l’utilisation
    précoce de sièges face à la route.
    --> Bien sûr les nouveaux sièges i-Size seront adaptés en conséquence !
    l'obligation jusqu'à 15 mois n'est valable que si vous avez un siège I-size !

  • La systématisation du système ISOFIX sur les nouveaux sièges : mode de fixation qui réduit considérablement les risques de mauvaises installations, malheureusement très fréquentes.
    --> Attention, il n'y aucun problème à avoir ou à acheter un siège ceinture aujourd'hui et ce tant qu'il y aura encore des voitures sans isofix sur le marché ! Les sièges sous la réglementation actuelle ECE R44/04  (et 03) sont toujours réglementaires et vont le rester longtemps !

  • L'obligation de tester les sièges lors d’impacts latéraux pour être homologués, les nouveaux sièges assureront donc une meilleure protection en cas de collision latérale. L'utilisation de nouveaux "Q dummies" (mannequins de tests) avec plus de capteurs.

  • La prise en compte de la taille de l'enfant au lieu du poids : les parents ne se retrouveront plus confrontés à un système complexe de catégories de poids mais opéreront leur choix en fonction de la taille de l’enfant, aussi simplement que lors de l’achat d’un vêtement.Par exemple le 1èr siège RF du marché le bébé confort 2WayPearl s'utilise de 67 à 105cm. > Découvrir le 2WayPearl sur le blog​
    Mais attention ​les sièges gardent toujours un poids max d'utilisation.

     

  • L'adaptabilité de toutes les nouvelles voitures à tous les sièges-auto : pour garantir la compatibilité de la nouvelle génération de sièges avec les voitures modernes et leur intégration aisée dans celles‑ci. (certaines inclinaisons de banquettes, les trappes au sol font qu'à ce jour, l'isofix n'est pas si universel que ça).
    --> Du coup pour que i-Size soit vraiment finalisé il faudra des sièges I-Size et des voitures I-size ! (ou certaines isofix compatible). Ca nous laisse encore pas mal de temps !

 

 

​Quand et comment la norme R129 entrera en vigueur ?


Les premiers sièges homologués arrivent sur le marché depuis novembre 2013. Les premiers véhicules compatibles i-Size commencent à être disponibles. Selon les premières prévisions, le taux de voitures équipées i-Size devrait atteindre 40% en 2020.


La nouvelle norme R129 ne remplace pas la règlementation ECER44 qui sera encore en vigueur pour très longtemps. Les deux réglementations vont cohabiter de nombreuses années. 
Les parents ont donc le choix entre acheter un siège auto conforme à la réglementation R44 (version ceinturée ou Isofix) ou R129.  Il n'est pas obligatoire pour les consommateurs de remplacer leur siège auto actuel pour un siège auto i-Size.

 

- Etape 1 (juin 2013) : mise en place du début de R129 (étape 1/3) + conservation de la R44

- Etape 2 (courant 2016) : suite de R129 (étape 2/3) + conservation de la R44

 

(On lit de nombreuses dates sur les étapes suivantes, pourtant aucune n'est officielle pour le moment. Elles prendront certainement de nombreuses années)

- Etape 3 (aucune date) : finalisation de R129 (étape 3/3)  + certainement arret de la production des sièges R44 

- Etape 4 (aucune date) : arret de la production et des ventes de sièges R44 (mais utilisation toujours possible

- Etape 5 (aucune date) : Interdiction d'usage des sièges R44 (Ce n'est même pas encore certain... donc vous avez le temps de les utiliser encore longtemps)

 

 

 

​Pourquoi une nouvelle réglementation ?
 
  • De nombreux enfants sont encore tués ou blessés dans des accidents de la route. les accidents de voiture sont la principale cause de décès chez les enfants.

  • Trop de sièges auto ne sont pas correctement installés : 70% !

  • De nombreux parents choisissent un siège auto qui ne correspond pas à leur enfant. i-Size permettra aux parents de choisir plus facilement le siège qui correspond le mieux à leur enfant.

  • Trop de parents passent leur enfant face à la route à environ 9 mois, (parce que coque trop lourde à porter, que les pieds sortent de la coque que la loi actuelle accepte 9 kg ...) --> Ce n'est pas le moyen le plus sûr de voyager.

 
 
 
Les différences entre la norme ECE R44 et la phase 1 de la R129

R129 phase 1 (I-Size)

 

  • Dos à la route obligatoire minimum 15 mois (mais possible bien plus longtemps)

 

  • Siège uniquement isofix (en phase 1, les ceinturé viendront plus tard en phase 3)

 

  • Tests de collisions frontales et latérales

 

  • Classement des sièges selon la taille des enfants

 

  • Conception de voiture I-Size pour assurer une meilleure compatibilité entre voiture et sièges auto

 

 

  • Pour le moment la phase 1 est réservée aux sièges de la naissance à 105cm, mais sera prochainement appliquée aux rehausseurs

ECE R44

 

  • Dos à la route imposé minimum 9kg (mais recommandé jusqu’à 13, 18 ou 25 kg)

 

  • Siège à fixation ceinture ou isofix

 

 

  • Tests de collisions frontales uniquement

 

  • Classement des sièges selon le poids des enfants

 

  • Tous les véhicules neufs depuis février 2011 doivent posséder au moins deux places équipées de deux points d’ancrage inférieur Isofix et un point d’ancrage supérieur Isofix

 

  • Concerne tous les types de sièges

Découpage par âge ou taille suivant les normes

R44/04 découpe les catégories en 5 groupes de poids allant de 0 à 36kg (groupe 0, 0+, 1, 2 et 3)
> En savoir plus

Le découpage avec R129 est un peu différent

Il fonctionne non plus en poids (kg) mais en taille (cm) et souvent avec un poids max.

La difficulté c'est qu'il n'y a pas de grille établie... chaque siège a sa tranche.

  • Les nacelles ; (1 seule à ce jour) 40-70 cm

  • Les coques : cela varie entre 40/45 cm min et 75/87 cm max le poids est en général toujours limité à 12/13 kg env. et toujours dos à la route

  • Les sièges 2ème âge : avec harnais ou bouclier, dos ou face route (dos route recommandé bien sûr)... ils varient de 61/76 cm min à 105 cm et toujours un poids max variable de 18 à 23 kg. 

  • Les rehausseurs avec dossier entre 100 et 150 cm
     

Et toujours les sièges évolutifs qui regroupent plusieurs tranches de tailles (Ex 45-105 cm, 76-150 cm...)

 
Quelle norme dois-je suivre pour la durée du dos à la route ?
 

Il faut suivre la norme de votre siège !

  • Si vous avez un siège-auto homologué ECE R44, il faut garder votre enfant dos à la route « minimum 9 kg »,

  • si votre siège-auto est homologué i-Size, il faut garder votre enfant dos à la route "minimum de 15 mois"

 

Dans tous les cas et peu importe la norme, voyager dos à la route est 5 fois plus sûr. Les 2 normes vous permettent de le faire le plus longtemps possible

 
Comment reconnaitre un siège auto i-size ?

Exemple sur le 2WayPearl de bébé confort :

Quels sont les sièges i-Size deja disponibles ?

Pour l'instant les produits ne sont pas encore nombreux

Retrouver la liste complète sur le blog  (mise à jour en juillet 2017)​

 

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan

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