CHIENS ET ANIMAUX DOMESTIQUES 

D'après l'étude FACCO-KANTAR / TNS publiée en 2017, les chats sont près de 13,5 millions dans les foyers français contre 7,3 millions de chiens.

En voiture, il est important de rappeler les lois de la physique. Elles s'appliquent aux enfants comme aux animaux. En cas d'arrêt brutal ou d'accident, l'animal devient un projectile... À 50 km à l'heure, un chien de 19 kg se transforme en un projectile mortel de plus de 1 tonne. Il devient dangereux pour lui et pour l'ensemble des passagers.

 

A noter aussi qu'au delà du projectile, un chien, même le plus calme, peut avoir des réactions inattendues en cas de panique.

Que dit la loi ?

En France comme en Suisse ou en Belgique, aucun texte de loi ne fait obligation au conducteur d'une automobile d'attacher le chien ou bien l'animal de compagnie avec lequel il voyage.

Attention cependant, les  forces de l'ordre peuvent estimer par exemple que vous n'êtes pas "en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui vous incombent" (article R 412-6 du Code de la Route) que l'animal gène votre visibilité.

Coté assurance il est probable qu'un assureur refusera de prendre en charge les dommages et les blessures causés par un animal qui aurait voyagé sans système de sécurité.

Comment sécuriser au mieux le voyage d'un animal ?

Pour sécuriser les passagers et votre animal de compagnie, il existe différents systèmes.

Bien sûr, tous ne se valent pas.

  • Les grilles métalliques de séparation et les filets de séparation. L'efficacité semble variable suivant le système d'ancrage dans le véhicule et le poids de l'animal. 

  • Cage de transport en plastique ou tissus : 

    • Pour les petits animaux, L'ADAC conseille de les placer au sol, au pied des banquettes arrières, et perpendiculaire au vehicule. Dans ce contexte le système est sûr pour l'animal. En revanche, jamais sur la banquette, même attachée avec la ceinture. Le système se casse et engage des blessures pour l'animal. 

    • Pour un animal plus gros qui rentre dans une cage, le plus sûr est de la placer dans le coffre, perpendiculaire au véhicule.

  • Cage de transport métallique. Si vous le pouvez, les organismes placent ce système comme étant le plus sûr pour les plus gros animaux. Et toujours perpendiculaire au véhicule. Plus le système est bien arrimé au véhicule et plus il est sécurisé.

  • Ceinture de sécurité et les harnais : d'après un test ADAC ils ne sont pas forcement très sûrs, surtout pour l'animal. De plus suivant les modèles, ils ne résistent pas toujours au poids du chien.

La pub du moment à ce sujet est de SKODA qui propose depuis quelques années en Europe, des ceintures de sécurité pour chien, en option. Ils mettent en scène DOUG un chien de 1 tonne... poids que peut faire votre chien lors d'une collision à 50km/h. 

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan

  • Facebook Social Icon
  • Contact
  • newsletter
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon