top of page

L'importance de voyager dos à la route

Combien de temps un enfant doit-il rester dos à la route ?
Quand peut-il passer face à la route ?

D'un point de vue LEGAL

Depuis la nouvelle réglementation ECE R129 (mise en place progressivement depuis 2013) vous devez au minimum faire voyager votre enfant dos à la route jusqu'à 15 mois, mais vous pouvez tout à fait légalement continuer jusqu'à 105cm ou 125cm suivant les modèles et évidemment c'est vivement recommandé.

Si vous avez encore un siège sous l'ancienne réglementation ECE R44/04 il était anciennement indiqué "au min jusqu'à 9kg", mais évidemment vous pouvez tout à fait légalement continuer jusqu'à 13, 18, ou 25kg suivant les modèles de votre siège et c'est vivement recommandé.

D'un point de vue SÉCURITE

Voyager dos à la route est recommandé le plus longtemps possible. C'est le meilleur moyen de protéger la nuque et les cervicales d'un enfant.

 

D'après AAP (American Academy of Pediatrics) le minimum pour une meilleure sécurité est d'au moins 4 ans ! S'ils ont lomgtemps dit minimum 2 ans, ils disent maintenant "aussi longtemps que possible".

Le plus souvent les sièges permettent la position dos route jusqu'à 105cm et 18kg, ce qui équivaut au poids moyen d'un enfant de 4 ans. Malheureusement un siège jusqu'à 105cm ne peut accueillir que 50% des enfants de 4 ans aujourd'hui. Il existe aussi de plus en plus de modèles homologués jusqu'à 125 et ceux là peuvent accueillir presque 100% des enfants de 5 ans et 50% des enfants de 7 ans ! Donc pas d'excuse de gabarit il y a forcement un modèle pour votre enfant !

20240423_110434.jpg
20240423_110406.jpg

Si vous vous demandez encore pourquoi le dos à la route est 5x plus sûr, je vous invite à regarder cette vidéo

Les enfants ne sont pas des versions miniatures des adultes. Leurs têtes sont anormalement lourdes, le dos et les vertèbres du cou sont sous-développés et leurs réflexes et leur capacité à réagir sont plus limités. Les blessures les plus graves et courantes chez les plus jeunes, sont les traumatismes crâniens !



Dos à la route, la tête, le cou et la colonne vertébrale d'un enfant bénéficient d'une protection exceptionnelle, la coque forme un bouclier protecteur et absorbe le choc. La pression exercée sur le cou est  5 fois plus faible avec un siège dos à la route.

Même s'ils sont capables de tenir leur tête et de tenir assis tôt. Ce n'est que vers 4 ans environ que le cou est plus robuste et que l'enfant peut mieux encaisser la violence d'un choc ! Et ce n'est qu'à 20 ans que le crâne est complètement développé ! 

image.png
rear facing

On parle de 5x plus sûr parce que les études montre que lors d'un accident (même à 50km/h) un enfant à 5x moins de risque de subir des lésions graves.

3.png
4.png

Mais voyager dos route c'est aussi

Ces chiffre sont issus d'une étude Besafe, comparant un siège dos route Besafe, à un bon siège face route Besafe. Ils peuvent donc être encore plus importants avec un autre siège, ou dans d'autres conditions de mauvais utilisations par exemple.

Moins de stress sur la cage thoracique

4x moins de force exercée sur le cou

3,5x moins d'élongation du cou

5x moins de stress sur le cerveau

  • Les nacelles
    Bien que longuement mises en avant pour leur confort, même une bonne nacelle sera toujours moins sûre qu'un siège coque positionné dos à la route. En effet c'est le seul système qui gardera toujours la tête de votre bébé alignée avec sa colonne et pourra ainsi la préserver de toute tension. Détrompez vous, les coque ne sont pas mauvaises pour le dos mais finalement très physiologiques. L'important c'est de faire des pauses pour se dégourdir. > En savoir plus sur les coques et nacelles
  • ​Les sièges face à la route avant 2 ans (groupe 1 ou 1/2/3)
    Bien que d'un point de vue structure il existe de très bons sièges face à la route, voyager face à la route avant 2 ans est vivement déconseillé. Les sièges auto dos à la route seront toujours 5x plus sûr pour la sécurité de votre enfant. En effet ils divisent pas 5 les risques de blessures graves. L'association Sécurange recommande de voyager dos à la route le plus longtemps possible, idéalement jusqu'à 4 ans dans un siège adapté. > En savoir sur plus le dos à la route
  • Les sièges auto à fixation "ceinture simple""
    Un bon siège auto doit bénéficier d'un installation stable. Pour les sièges face route : Avec harnais :Aujourd'hui il est avéré qu'un simple passage ceinture dans le dos du siège est le plus souvent bien insufisant. Le système combiné bras isofix + sangle top tether propose à ce jour la solution la plus sûre. Les systèmes avec bouclier sont encore différent et le simple passage ceinture 3 points par l'avant assure une fixation fiable du siège. Pour un siège dos à la route : Le simple passage de ceinture derrière ou sous le siège (comme on voit souvent) n'est pas suffisant pour ce type de siège. Un bon siège RF dos route est souvent équipé d'une jambe de force ou d'un top tether. Ils ont aussi souvent une barre anti rebond et des sangles tether straps. > En savoir plus sur les systèmes de fixation
  • Les sièges avec trop de groupes 0/1/2, 1/2/3, 0/1/2/3"
    Ne vous méprenez pas faire une promesse de couvrir autant de classes d'âges ou de poids n'est pas réaliste en sécurité ! Imaginez des chaussures 35-42 avec des réducteurs. A ce jour les sièges couvrant 3 groupes ou plus sont le plus souvent : Plus complèxe à installer et à utiliser dans le mesure ou ils demandent des manipulations au cours de la croissance de l'enfant. Moins adaptés et donc moins sûrs sur un ou plusieurs des tranches d'âge proposées. Soyons réalistes un enfant a besoin au cours de sa croissante d'environ 3 sièges auto entre la naissance et 10/12 ans. Un siège bébé de la naissance à 12/15 mois env. Un siège enfant de 12 mois à 4/5 ans env. Le réhausseur de grand de 4 ans à 10/12 ans env.
  • Les sièges de groupe 2/3​ sans dossier
    Les réhausseurs sans dossier sont vivement déconseillés car ils n'apportent aucune protection pour l'enfant et ne guident pas suffisamment bien la ceinture. > En savoir plus sur les réhausseurs
  • Harnais ou bouclier ?
    Sécurange préconise avant tout le dos à la route prolongé avec un min de 2 ans avant de passer face à la route peu importe le type de siège. Sécurange recommande donc les 2 système d'atache mais avec des indications d'âge et de taille min/max. Il n'y a pas à choisir entre harnais ou bouclier. Les 2 système proposent d'excelents sièges auto. L'important est de choisir le siège auto le plus adapté à votre enfant et votre véhicule. Une fois face route il faut avoir en tête que bien que les sièges auto soient homologués dès 9kg une taille minimum est toujours nécéssaire. Pour les boucliers c'est souvent entre 85 et 90cm min pour une bonne position sur le thorax > En savoir plus sur la taille nécéssaire pour un bouclier Pour les harnais c'est variable d'un modèle à l'autre. Vérifiez que même avec le réglage le plus bas de la têtière et des harnais, l'enfant ne soit pas encore trop petit pour un bon positionnement. > En savoir plus sur les bons réglages

Quel modèle choisir ?

Il existe un très grand nombre de modèles de siège auto dos à la route, que ce soit pour les petits gabarits ou les grands gabarits jusqu'à 125cm et 36kg. On en trouve à fixation isofix mais aussi de nombreux à fixation ceinture. Il en existe à différents budgets. N'hésitez pas à consulter la sélection Securange en utilisant les filtres suivant votre budget et votre vehicule. 

besafe-stretch-b--anthracite-mesh-besafe_OF.jpg
siege-auto-max-safe-pro-groupe-0-plus-1-2-britax-bambinou-lifestyle3.jpg
fotelik-5.webp
Axkid-Spinkid-Launch-Lifestyle-march-2023-94-scaled.jpg.webp
bottom of page