Le confort et posture des enfants dos à la route
Voyager dos à la route suscite de nombreuses questions et de nombreuses idées reçues sur le confort ! Il existe 1001 postures possibles, chaque enfant choisira la sienne ! Plier (un peu) les jambes n'est ni dangereux, ni inconfortable.
Mon enfant est trop grand, il n'aura pas de place !
Certains sièges permettent le dos à la route jusqu'à 105 à 125cm. Les sièges dos à la route pour les plus grands sont adaptés à leur morphologie et laissent de la place pour leurs jambes !
Le plus souvent les sièges permettent la position dos route jusqu'à 105cm et 18kg, ce qui équivaut au poids moyen d'un enfant de 4 ans. Malheureusement un siège jusqu'à 105cm ne peut accueillir que 50% des enfants de 4 ans aujourd'hui.
Il existe maintenant de plus en plus de modèles homologués jusqu'à 125cm et ceux là peuvent accueillir presque 100% des enfants de 5 ans et 50% des enfants de 7 ans ! Donc pas d'excuse de gabarit il y a forcement un modèle pour votre enfant !

Ce n'est pas confortable
La notion du confort est toute relative ! Et celle des enfants n'est pas celle des adultes. Avez vous déjà pris le temps d'observer les enfants dans les postures du quotidien ? A table lorsqu'ils mangent ? Au sol lorsqu'ils jouent ? Sur un canapé lorsqu'ils s'assoient ? Vous pouvez retrouver sur le blog un article avec des dizaines de photos d'enfants dans leurs postures du quotidien.

Les enfants ont une souplesse naturelle que nous n'avons plus ! Et ce qui est fou c'est qu'elle ne fait qu'augmenter pour atteindre son maximum entre 7 et 11 ans env. ! Elle diminue ensuite avec les changements morphologiques de l'ado.
Mais n'imaginez pas tout de même que les enfants sont pliés en 2 dans leur siège dos route. Ils sont le plus souvent en grenouille, ou en posture hamac et peuvent varier sur une multitude de positions lors d'un trajet. Quelques exemple ci-dessous dans un siège classique, homologué jusqu'à 105cm, avec une enfant de 3 ans et 95cm

Il va avoir les jambes cassées
Vu la souplesse des enfants, n'imaginez pas qu'ils risquent de se casser une jambe. Rassurez-vous, il n'y a aucun retour statistique élevés sur les jambes cassées en Suède (ou là pratique du RF est courante). Lors de l'impact, les jambes se regroupent sur elle même comme sur l'image de droite. Elles ne cognent pas.
C'est une crainte que vous avez souvent mais en réalité, c'est face à la route qu'il y a le plus de jambes cassées. Lors d'un choc frontal face route, les jambes sont projetées vers l'avant et viennent heurter violemment le siège avant.
