Quand peut-on installer un enfant à l'avant?
Le texte du code de la route
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 3 () JORF 1er décembre 2006
I. Le transport d'un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d'un véhicule à moteur est interdit,
sauf dans l'un des cas suivants :
-
1° Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ;
-
2° Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n'est pas équipé de ceinture de sécurité ;
-
3° Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l'article R. 412-2.
II. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Une contravention de 4ème classe est définie par une amende forfaitaire de 135€, pouvant être minorée ou majorée, associée à une perte de 1 point à 6 points sur le permis de conduire.
Les explications
Moins de 10 ans - Avec un siège auto dos à la route
Vous pouvez légalement laisser un siège auto "dos à la route" devant aussi longtemps que celui-ci le permet. Certains modèles le permettent jusqu'à 13kg, 18kg, 25kg et même 36kg et 125cm !
Même si parfois les forces de l'ordre, par manque d'informations, ne le savent pas, le code de la route Article R412-3 est clair sur le sujet, c'est autorisé "Lorsque l'enfant est transporté, face à l'arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l'avant"
Attention cependant il faut OBLIGATOIREMENT pouvoir désactiver l'air bag passager.
Moins de 10 ans - Avec un siège auto face route
Même si ce n'est absolument pas le choix le plus sûr, vous pouvez installer un enfant de moins de 10 ans devant dans son siège auto/ son rehausseur face route si :
-
Vous avez une voiture qui n'a QUE des places avants,
-
Toutes les places arrières sont déjà occupées par des enfant dans leurs sièges auto
Le conseil : Si parmi les différents enfants, l'un voyage dos route, voyez si la place avant est homologuée pour son installation. Le choix le plus sûr est de placer le siège dos route sur la place avant.
Et pour l'air bag ?
Pas de réglementation à ce sujet mais les recommandations vont dans ce sens :
-
Si l'enfant utilise un siège face route avec un harnais ou une ceinture, on garde l'air bag activé ET on recule le siège au maximum
-
Si l'enfant utilise un siège face route avec un bouclier, on désactive l'air bag
-
Si l'enfant utilise un siège dos route, on désactive l'air bag
Plus de 10 ans
Surtout PAS d'empressement. Même si l'âge légal est ok, encore faut-il avoir la taille pour que la ceinture puisse vraiment être adaptée et protéger l'enfant. N'oubliez jamais que la ceinture a été conçue pour des adultes. Dans tous les cas, les places arrières sont toujours plus sûres, donc même après 10 ans... pas d'impératif.
Votre enfant est-il assez grand ?
Il doit mesurer au strict minimum 135cm mais le plus souvent il est absolument nécéssaire de mesurer entre 145 et 150cm pour avoir la bonne morphologie. La suisse, par exemple, rend le rehausseur obligatoire jusqu'à 12 ans et 150cm !
-
Pour vérifier la bonne posture sans siège : consultez ce dossier en images
-
Et si vous êtes tentés de retirer trop vite le rehausseur, voyez les effet que peut avoir la de la ceinture. Pensez-y !
La synthèse en image
Ce schéma ne concerne que l'usage des sièges avants. Si l'enfant doit voyager devant, c'est dos qu'il est le plus en sécurité.Sinon, OUI les places arrières sont toujours les plus sûres. Que ce soit avant ou même après 10 ans !