CARS ET SORTIES SCOLAIRES, QUELLE SÉCURITÉ POUR VOS ENFANTS ?

C'est un sujet qui fait très souvent débat entre les parents Sécurange ! Faut-il ou pas s'inquiéter de la sécurité de nos enfants lors des sorties scolaires ? On peut être pro sécurité sans tomber dans l'extrémisme. Être inquiet c'est normal, mais de là à les priver de sortie scolaire... Est-ce légitime ?

 

CÔTÉ STATISTIQUES

Rassurez-vous déjà, on a souvent en tête des accidents graves avec de nombreuses victimes pourtant, ces cas là sont extrêmement rares. Comme c’est le cas avec l’avion, les accidents de car sont souvent plus médiatisés car il y a plus de victimes d'un coup... Pourtant le car est un mode de transport dix fois plus sûr que votre voiture. 

Sur les trente dernières années, les statistiques concernant les véhicules collectifs transportant des mineurs montrent que la France enregistre « seulement » deux accidents mortels par décennie.

Entre 2008 et 2010, sur l'ensemble des territoires des 27 pays de l'UE, le nombre de morts par milliard de voyageurs-kilomètre est de 48,94 pour les deux roues, 3,14 pour la voiture individuelle, 0,20 pour les passagers de cars, 0,13 pour le train et 0,06 pour l'avion.

UN VÉHICULE POIDS LOURD

Lors d'une collision , un grand nombre de paramètres rentrent en jeu. Le poids des véhicules concernés en est un. Si une collision a lieu entre un autocar et une voiture, les occupant de l'autocar ne sentiront que peu la violence du choc, mais pour l'automobiliste....

En revanche si l'autocar rencontre un poids lourds, les paramètres de l'impact seront tout autre. 

CÔTÉ RÉGLEMENTATION

Depuis 2015, l’ensemble des autocars sont concernés par l’équipement en ceinture et l’obligation de la porter.

En effet, le décret n° 2014-784 du 8 juillet 2014 relatif à la sécurité des transports collectifs routiers de personnes et portant diverses dispositions relatives au transport routier a introduit un article R. 317-24-1 dans le code de la route qui prévoit que tout transport effectué par un autocar est réalisé, à compter du 1er septembre 2015, au moyen d’un véhicule équipé de ceintures de sécurité. 

 

Ne sont pas concernés :

  • les autobus : il s’agit des véhicules de transport en commun urbain, conçus essentiellement avec des places debout et dont les places assises ne sont pas équipées de ceinture de sécurité,

  • les petits trains routiers à vocation touristique.

LES DÉROGATIONS AU PORT DE LA CEINTURE POUR LES ENFANTS

Le code de la route indique que le port de la ceinture n'est pas obligatoire pour les personnes dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de la ceinture, par exemple les enfants !

Impossible de vous dire s'il vaut mieux une ceinture non adaptée que pas de ceinture du tout... Mais il semble que les victimes les plus gravement blessées sont souvent celles qui ont été éjectées du véhicule.

L'USAGE D'UN SIÈGE AUTO POUR LES ENFANTS

Il n’y a pas de changement concernant les règles relatives à l’utilisation d’un système homologué de retenue pour les enfants de moins de dix ans. De tels dispositifs ne sont pas obligatoires dans les véhicules de transport en commun de personnes (plus de 9 places conducteur compris)

Suivant le contexte et avec accord des organisateurs vous pouvez proposer d'utiliser votre propre siège auto.

A voir s'il est compatible ceinture 2 ou 3 points suivant le car.

EN SUISSE PAR EXEMPLE, C'EST DIFFÉRENT

Depuis 1er août 2012, les bus scolaires nouvellement mis en circulation doivent garantir le même niveau de sécurité que les voitures. Les bus devront donc soit, comme les voitures, être équipés de dispositifs de retenue homologués, soit disposer d’emblée de sièges d’enfants offrant une protection équivalente à celle prévue dans le règlement ECE R44.

« En France, et c’est une particularité, les cars ne sont pas seulement utilisés pour le transport scolaire. Ils peuvent, par exemple, transporter des élèves en semaine puis des personnes âgées le week-end. Par conséquent, ils ne bénéficient pas d’équipements spécifiques », explique Christophe Trebosc, secrétaire général de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’Education nationale (Anateep).

Sources :

Modèle idéal d'un car bien équipé en Suède

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan