top of page

Bien installer son siège coque (cosy)

Pour certains cella peut paraitre évident, pourtant une grande partie des sièges coques (cosy) qui circulent sur nos routes ne suivent pas toutes les règles d'une bonne installation.

Je vous propose donc de faire le point sur la bonne installation du cosy et de vérifier vos connaissances à ce sujet.

 

Dans quel sens s'installe une coque ?

Une coque ne s'installe QUE DOS A LA ROUTE que ce soit à l'avant ou à l'arrière ! Je me permets de commencer par ce point élémentaire, car on voit encore régulièrement des cosy installés face route !

 

Il suffit de regarder sur Google, les sujets où les parents se renseignent sur le bon moment pour mettre le cosy face route :/ (Exemple ici)

Et quand on regarde ce que ca peut donner lors de vidéos crash-tests, c'est très inquiétant.

 

LA recommandation securange est de garder son enfant le plus longtemps possible dos à la route. Alors oui, on peut faire le choix de passer son enfant face à la route, mais avec un siège fait pour, absolument JAMAIS avec une coque !

Sur quelle place peut-on installer une coque ?

Il est possible d'installer un cosy aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Cependant :

  • Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière.

  • Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.

 

Quels sont les différents modes d'installations possibles ?
  • L'installation uniquement avec la ceinture de sécurité

  • L'installation sur une base ceinture (c'est à dire elle-même fixée dans la voiture avec la ceinture de sécurité)

  • L'installation sur une base Isofix (c'est à dire elle-même fixée dans la voiture avec les crochets isofix)

 

- L'installation avec la ceinture de sécurité

C'est le mode d'installation le plus sujet à erreur ! La ceinture de sécurité de votre voiture se compose de 2 parties : une sangle abdominale et une sangle diagonale.

Votre coque doit utiliser les 2 pans de la ceinture, une à l'avant de la coque et une à l'arrière. Il est primordial de ne pas se tromper.

Moyen mnémotechnique : la ceinture abdominale, qui passe sur vos hanches/cuisses doit passer devant la coque au-dessus de ses jambes (schéma 14) puis la ceinture diagonale doit passer derrière la coque (schéma 15). 
Faire l'inverse, est très dangereux (voir les vidéos en bas de cet article) ! 

Attention aussi de ne pas vriller la ceinture sur le chemin :)

 

Certains trouveront que quand la base est déjà fixée, les 2 ceintures ne facilitent pas l'installation de l'enfant.

instaltion coque cosy cosi securange
instaltion coque cosy cosi securange

Vue coté porte

instaltion coque cosy cosi securange

Vue côté conducteur

instaltion coque cosy cosi securange

Vue de dos

Attention : 9 coques sur 10 s'installent de cette manière, mais il est impératif de consulter la notice de votre coque. Par exemple sur certains modèles la ceinture abdominale qui passe au-dessus des jambes, peut aussi passer sous la coque.

Exemple sur un modèle vendu sous les marques Babidéal, Baby relax et Safety1st by Babyrelax

instaltion coque cosy cosi securange

Passage de la ceinture abdominale sous le siège

instaltion coque cosy cosi securange

Passage de la ceinture abdominale sur le siège

- L'installation sur une base 

La fixation sur base, est avant tout très pratique si vous sortez régulièrement votre siège de la voiture. Une base vous évitera les fixations répétées et les risques d'erreurs mais ça ne rendra pas spécialement votre siège plus sûr. Gardez en tête aussi que votre coque peut tout à fait comme n'importe quel siège rester constamment fixée dans la voiture.

 

3 types de bases suivant les marques et modèles :

  • Des bases isofix (fixées dans la voiture avec des crochets métalliques) avec en plus une jambe de force qui appuie au sol. La ceinture de sécurité n'est alors pas du tout utilisée et l'installation de l'enfant est facilitée.  La coque quant à elle est simplement clipsée sur la base.

instaltion coque cosy cosi securange
instaltion coque cosy cosi securange
  • Des bases ceinture (fixées dans la voiture avec la ceinture) avec en plus une jambe de force qui appuie au sol. La ceinture de sécurité ne sert qu'à fixer la base et l'installation de l'enfant est facilitée. La coque quant à elle est simplement clipsée sur la base.

instaltion coque cosy cosi securange
instaltion coque cosy cosi securange
instaltion coque cosy cosi securange
  • Des bases ceintures (fixées dans la voiture avec la ceinture) sans jambe de force. La ceinture de sécurité doit fixer la base + la coque pour remplacer le rôle de la jambe de force. La ceinture abdominale fixe la base et la ceinture diagonale passe derrière la coque. 

instaltion coque cosy cosi securange
instaltion coque cosy cosi securange

Dans quelle position mettre la poignée ?

Sachez qu'il ne faut jamais laisser la poignée rabaissée au niveau de la tête. Elle doit être dans la position la plus proche de la banquette arrière, pour éviter à la coque de pouvoir se plaquer contre la banquette. Suivant les modèles, la poignée doit donc être soit en position haute, soit en position basse aux pieds de la coque.

instaltion coque cosy cosi securange

Poignée en position basse aux pieds de la coque

cosi poignée haute

Poignée en position haute

Anchor 1

Et si la coque est mal installée ?

Voici des photos et  vidéos qui vous présentent les risques en cas de mauvaise installation.

 

Sur a vidéo une coque est installée face route et l'autre les ceintures sont inversées, c'est à dire que la ceinture ventrale passe devant au lieu de derrière et vice versa. (comme sur la photo)

cosi mal instalé
bottom of page