Règles générales :

​Bien installer son enfant

D'après une récente étude de 2015 menée par Bébé Confort, l'association Prévention Routière et le LAB (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique) 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture. 

66% ne sont pas correctement retenus en voiture

 

52% des erreurs identifiées lors de l’enquête ont été qualifiées de sérieuses ou plus, pouvant créer des lésions graves en cas de collision
Un siège ou la ceinture même pour 200m

Le port de la ceinture de sécurité et l'utilisation d'un siège auto sont obligatoires et non négociables. Même pour un trajet de 200 mètres. C’est un réflexe à prendre : pas de démarrage tant que toutes les ceintures ne sont pas bouclées !

Bien serrer le harnais

Attention, si vous pouvez passer trois doigts entre l’épaule et le harnais, il y a risque d’éjection. Il est important que vous ne puissiez pas pincer la sangle du harnais.

 

Pas de manteau en voiture !

Pour les mêmes raisons et même si ça ne vous semble pas évident : RETIREZ les manteaux, combinaisons ou autres épaisseurs qui peuvent empêcher un serrage correct du harnais. Pour votre enfant, comme pour vous, le harnais, ou la ceinture, doivent être au plus près du corps.

 

Même si vous avez l'impression que votre enfant est bien attaché, faites le test de cette vidéo.

  1. Attachez votre enfant avec son manteau, serrez son harnais.

  2. Retirez le manteau de votre enfant, et réinstallez-le dans le siège sans toucher aux réglages des harnais. Vous constaterez la marge de serrage que vous avez en plus.

 

Les risques
  • Dans un siège à harnais : lors d'un choc, l’épaisseur que porte votre enfant sera compressée et laissera la marge à votre enfant de faire un mouvement vers l'avant qu'il ne devrait pas faire. Ce mouvement peut causer de graves lésions au dos ou aux cervicales. Le "coup du lapin" en est un bon exemple. Dans le pire des cas il peut y avoir éjection même !

  • Avec la ceinture de sécurité (seule ou avec un réhausseur), le manteau gêne le bon placement de la ceinture. Ainsi elle se place bien souvent sur l'abdomen et peut causer de graves lésions internes, comme des blessures aux organes vulnérables tels que le foie, les reins et la rate.

Bien sûr, il n'est pas question de laisser vos enfants avoir froid en hiver. Il existe d'autres alternatives suivant l'âge et la température comme :
 

  • les chancelières, nid d'ange, combinaisons équipées de passages pour les sangles du siège

  • les ponchos ou housses de siège auto, qui se passent par-dessus les sangles du siège

  • ou encore la simple couverture qui reste constamment dans le véhicule.


Voir l'article sur le blog : "Sièges auto en hiver, comment les protéger du froid en toute sécurité ?" qui propose aussi des solutions pour l'hiver)

Merci (thanks) aux membres de  Rear Facing - The way forward sur facebook pour le partage de photos

Réglage de la hauteur du harnais

  • Déjà attention qu'aucune sangle ne soit vrillée.

  • Ensuite attention à la bonne hauteur des harnais :

Pour un siège dos à la route :

il doit être positionné à la hauteur de l'épaule ou juste en-dessous (zone verte sur le schéma).


Pourquoi ? 

Dans ce sens lors d'une collision frontale les forces de collision entrainent le corps de l'enfant vers le haut. Ce réglage réduit ce déplacement

Pour un siège face à la route :

il doit être positionné à la hauteur de l'épaule ou juste au-dessus (zone verte sur le schéma, variable suivant l'inclinaison du siège).

 

Pourquoi ? 

Dans ce sens lors d'une collision frontale les forces de collision entrainent le corps de l'enfant vers l'avant. Ce réglage plaque mieux l'épaule en arrière.

Si vous avez déjà réglé les harnais au plus haut et que ça ne convient plus, alors il est temps de changer votre siège auto !

 

> Voir tous les critères vous indiquant qu'il est temps de changer de siège

Réglage de la hauteur de la tétière

La têtière va garantir une bonne protection de la tête de votre enfant. Il est fondamental qu'elle soit bien réglée pour que la tête soit bien positionnée au coeur de cette protection en cas de choc ! 

Quand vous avez un siège avec des harnais, le plus souvent​ la têtière se règle en même temps. Un bon réglage des harnais suffit à bien placer la têtière

Pour un système où les 2 se règlent séparément (bouclier, réhausseur et certains rares sièges harnais), il faut laisser environ 2 doigts entre l'épaule de votre enfant et le bas de la têtière. C'est à dire assez proche pour bien englober la tête, mais surtout sans bloquer les épaules .

Les sièges auto Kiddy proposent  en plus un indicateur "EYE LEVEL" à aligner avec le niveau des yeux.

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan