Règles générales :
bien installer son siège auto

D'après une récente étude de 2015 menée par Bébé Confort, l'association Prévention Routière et le LAB (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique) 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture. 

66% ne sont pas correctement retenus en voiture

 

52% des erreurs identifiées lors de l’enquête ont été qualifiées de sérieuses ou plus, pouvant créer des lésions graves en cas de collision

Avant tout

Pensez à lire la notice 

Ca peut paraitre inutile mais c'est pourtant fondamental ! Même s'il y a des règles générale et que vous pensez tout savoir, chaque siège a ses spécificités.

Ca ne prend que peu de temps de consulter la notice papier (rangée dans votre siège ou téléchargeable sur les sites des constructeurs).

Dans une version un peu plus ludique quasi tous les constructeurs ont mis en place des vidéos d'installation disponibles sur youtube.

 

N'inventez pas votre installation 

Ne fixez jamais face à la route un siège prévu pour être installé dos à la route !

Jamais non plus un siège prévu pour une installation isofix avec la ceinture.

Eviter les objects volants / projectiles dans l'habitacle
Une bouteille d'eau au sol, un sac, des objets sur la plage arrière sont autant d'éléments qui peuvent devenir des projectiles très dangereux dans un véhicule. Ils sont aussi dangereux pour vous que pour vos enfants.
Dans la mesure du possible rangez ce que vous pouvez dans le coffre ! 

De manière générale

Siège auto qui bouge

Tous les sièges auto n'ont pas un système de fixation qui les rend rigides sur votre banquette. Il est tout à fait possible que l'installation soit bien faite mais que le siège auto puisse encore bouger ! ​De plus, le geste que vous faites le plus souvent, n'est pas représentatif de ce que va subir le siège en cas de choc. 

  • Pour le cosy par exemple, avec un fixation ceinture, les utilisateurs s'inquiètent souvent que la coque puisse encore bouger une fois attachée. N'oubliez pas que les ceintures ont des enrouleurs, elles sont lâches et laissent le siège bouger. Cependant en cas de choc la ceinture va se bloquer et donc retenir efficacement le siège.

  • Pour les sièges "hauts", les groupes 1/2/3 ou 2/3, ne doivent pas être bloqués par les appuis-tête ou sanglés d'une quelconque manière. Le dossier doit pouvoir garder son système d'articulation et accompagner l'enfant en cas de choc

Pour un siège à fixation ceinture
  • Aucun passage ceinture n'est facultatif ! Veillez à bien passer la ceinture dans tous les passages prévus. Attention aussi à bien tendre la ceinture. Pour les sièges face route, ces guides sont de couleur rouge, pour les sièges dos route ils sont de couleur bleue.

  • N'ajoutez pas non plus des passages ou des systèmes de fixation en plus, le siège a déjà été étudié pour ça. Un siège qui bouge n'est pas forcement dangereux. 

Il faut vérifier régulièrement si les voyants de bras isofix sont bien verts.

> Qu'est ce que l'isofix ?

Sangle top tether

Si vous avez un système isofix avec un top tether, vérifiez bien que votre voiture dispose du crochet pour fixer le top tether. Ce système n'est pas facultatif.  
> Qu'est ce que le top tether ?

Pour un siège à fixation isofix 
Jambe de force et compartiments de sol

Si votre voiture est équipée d'un compartiment de stockage aux pieds de vos sièges arrières, la jambe de force de votre siège ne doit pas reposer dessus, elle peut éventuellement être placée derrière celui-ci ou dedans. (sauf indication contraire dans la notice de la voiture)
> Lire le dossier complet à ce sujet

Jambe de force et tapis de sol

Afin d'assurer un bon appui de la jambe au sol et qu'elle ne glisse pas, il est important de retirer votre tapis de sol !

Pour un siège avec la double fixation

Sauf mention contraire exceptionnelle de la notice, il ne faut pas cumuler la double fixation ceinture + isofix. Chacun des système s'il est bien installé est très sûr et les cumuler peut être contre productif ! 

Installation d'un siège auto à l'avant
  • Pour tous les sièges dos à la route
    (jusqu'à 13/18 ou 25kg même!). Attention cependant il est impératif de désactiver l'airbag du passager avant. Si vous ne pouvez pas le désactiver, installez votre enfant à l'arrière.


    En se gonflant, le coussin pourrait en effet venir heurter le siège avec une puissance capable de tuer ou blesser l'enfant. Vous avez certainement déjà vu sur votre siège ou votre voiture cette petite image.
     

  • Pour les sièges face route à l'unique condition que tous les sièges arrière soient tous pris par d'autres enfants en sièges autos. Gardez l'airbag activé mais veillez à suffisamment reculer la banquette pour que l'airbag ne heurte pas trop violemment l'enfant. Si le siège ne peut pas être reculé, le risque est important. 

> Consulter le site du service public 

Dossier des sièges auto et appuis-tête

Pour être bien installé un siège auto doit être parfaitement en appui sur le dossier de votre voiture. Souvent l'appui-tête du véhicule peut gêner le bon positionnement. Le mieux si vous le pouvez est de retourner votre appui-tête ou de le retirer (et de bien le ranger dans le coffre.

Surtout on ne bloque pas son siège auto avec l'appuis tête du véhicule ! On laisse la ceinture faire son travail. Un siège doit pouvoir bouger un peu aussi pour accompagner un choc. 

Zoom sur l'installation du cosy

La ceinture

Il y a un sens bien précis. Le siège s'utilise uniquement dos route, la ceinture ventrale aux pieds du sièges, la diagonale derrière le siège.

L'anse

Quand vous installez votre coque dans votre véhicule, veillez à positionner l'anse en position haute. L'anse joue aussi son rôle dans la protection en cas d'accident en formant une barrière supplémentaire. Elle empêche le siège aussi de basculer vers l'avant en cas de freinage. 
 

NB : sauf mention contraire de votre notice à lire impérativement !

Par exemple et pour la même raison l'anse de la JANE STRATA se positionne contre le siège arrière.

 

> Lire le dossier complet sur la bonne installation d'une coque

Zoom sur le siège réhausseur

La ceinture ventrale

doit impérativement passer sous les accoudoirs (quand il y en a) pour se poser sur les hanches. La place au dessus (sur l'abdomen) risque de provoquer des lésions importantes sur les organes .

La diagonale

Doit impérativement passer dans le guide sangle de l'épaule pour être bien ajustée !


> En savoir plus sur les réhausseurs

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan

  • Facebook Social Icon
  • Contact
  • newsletter
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon