Les origines du Rear-Facing ?

NON,  ce ne sont pas des enjeux commerciaux pour vous imposer de nouveaux sièges !!! Sinon le marché Français ne s'en serait pas privé ! C'est simplement que, pour un enfant, la façon la plus sûre de voyager est d'être assis dans le sens contraire de la marche.

Depuis 1960

C'est la mission Appollo sur la lune, dans les années 60, qui a inspiré les Suédois. La NASA savait qu'en positionnant ses astronautes sur le dos, les effets de la fantastique accélération qu'ils ressentiraient en étant projetés dans l'espace, seraient amoindris. Cela a aussi amené les concepteurs de sièges auto Suédois à assoir les enfants dans une position moins conventionnelle.

En France il est obligatoire pour les bébés de moins de 9kg (15 mois avec un siège R129) de voyager dos à la route. Mais en Suède, qui a parmi les meilleures statistiques de sécurité routière d'Europe, les enfants voyagent dos à la route en voiture jusqu'à l'âge de 4 ou 5 ans.
L’Europe est actuellement en train de reconsidérer ses directives pour insister sur le transport des enfants dos à la route, en prenant modèle sur la Suède.

 

Effet de mode aujourd'hui ? Bien sûr que non ! Les premiers prototypes de sièges enfants dos à la route remontent à 1964 par la marque VOLVO et le le premier mis sur le marché remonte à 1967 par la marque KLIPPAN

1/1
Qu'est-ce que le Rear Facing ?

Le rear-facing c'est voyager dos à la route ! C'est la plus sûre façon de voyager, 5x plus sûr !​ 

  • ​D'abord dans un siège coque le plus longtemps possible, de la naissance à env. 15 mois, suivant le siège et le gabarit de votre enfant. 

  • Puis avec certains sièges, on peut continuer jusqu'à 4 voir 5 ans. On parle alors de rear-facing étendu (ERF).

La culture de l'automobile suédoise exige que les enfants s'assoient dos à la route jusqu'à 4-5 ans contre 9kg en France (env. 1an). En 2013, la réglementation évolue en France pour imposer le dos à la route jusqu'à 15 mois (En savoir plus sur la nouvelle norme R129).

De plus en plus de modèles de siège RF sont disponibles dans nos boutiques, consultez la liste des sièges RF disponibles sur le marché européen.

Voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants ! En effet à 50km/h il y a 5x moins de risque d'avoir des lésions graves quand on voyage dos à la route

Sécurange a ouvert une association "Nos enfants voyagent dos à la route" et propose des badges et des autocollants pour vos voitures

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan

  • Facebook Social Icon
  • Contact
  • newsletter
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon