Fixation d'un siège RF dos à la route

Je vais vous présenter ici les règles de base de fixation d'un siège RF (rear facing) avec une ceinture et des sangles tether straps. Il est cependant important de lire en détail la notice de votre siège, car chaque modèle peut avoir des spécifcités.

1 - La ceinture de sécurité

Ce type de siège ne demande que très peu de longueur de ceinture. 

Sur un siège RF, la ceinture de sécurité ne fait jamais le tour du siège, elle fixe

  • soit l'avant du siège (Ex : Minikid, Max-way, iZi plus...)

  • soit la base du siège (Ex : Kiss, Triofix, Varioguard...)

 

Ceinture 2 ou 3 points ?

La plupart des sièges demandent une ceinture 3 points mais certains modèles acceptent une fixation avec la ceinture 2 points (Britax max way ou Britax Two way, klippan kiss 2...)

 

Notice Britax Max way : 2 points à gauche / 3 points à droite

Notice Besafe iZi kid

Le passage de la ceinture

Le principe de base se ressemble sur ce type de siège, mais bien sûr suivant les modèles les passages de ceintures ne sont pas les mêmes. Consultez bien les notices et les vidéos d'installation de votre siège. Le point important c'est que la ceinture ne contourne pas le siège, elle passe seulement devant.

Exemple Britax Max way

Exemple Besafe iZi Plus

Exemple Britax Multitech

2 - Les pinces de verrouillage

Une fois la ceinturé correctement passée, la majorité des sièges disposent de pinces pour verrouiller son passage. Ainsi votre ceinture restera bien en place. En revanche ceci ne vous dispense pas de refaire votre serrage une fois de temps en temps. 

Soyez vigilants aussi et lisez bien votre notice. Côté porte par exemple, on ne passe en général que la ceinture ventrale dans la pince bleu.

Exemple Britax Max way : La pince bleue verrouille la ceinture.

Exemple de la pince ceinture du Besafe iZi plus

3 - Les sangles "tether straps"

 

Ces sangles finissent de stabiliser le siège. Elles ne sont pas facultatives. Et même si de prime abord le système peut paraître complexe une fois qu'on a compris le système, c'est assez simple. Toutes les méthodes sont expliquées ci-dessous et en vidéo en haut de cette page.

 

 

Elles se fixent à 2 endroits :

  • Sur un point de stabilité solide de la voiture (voir les solutions ci-dessous)

  • Sur le siège-auto

Voici 3 méthodes possibles. Avantage des méthodes 1 et 2 : le siège du passager avant peut être avancé ou reculé sans toucher aux réglages du siège auto.

La méthode 3 implique une position fixe du siège avant.

Méthode 1 : On utilise les rails du siège avant

Il suffit de venir passer la sangle autour du rail à condition de pouvoir passer sous le rail du véhicule. Parfois c'est très accessible, parfois il faut la glisser dessous et pousser à l'aide d'un outil. On reproduit la manipulation 2x à gauche et à droite !

 

Suivant votre voiture ce n'est pas toujours possible. S'il n'y a pas d'espace en dessous il est envisageable de dévisser le rail. Attention tout de même à plutôt s'adresser à un garagiste pour éviter toute erreur.

Solution 2 : On installe des anneaux "loops"

Il s'agit d'ajouter des anneaux sur les rails de votre voiture. Ceci nécessite de dévisser les rails de votre véhicule. Préférez demander à un garagiste de le faire pour vous. Ainsi vous pourrez facilement passer votre sangle dans les anneaux à gauche et à droite.

Solution 3 : On utilise la banquette du siège avant

Suivant les marques la méthode diffère mais il s'agit de faire tourner les sangles autour de la structure de la banquette de devant. Chaque sangle passe entre le dossier et l'assise, à gauche puis à droite.

Exemple Britax Multi-tech

Exemple Besafe iZi plus

Cas particulier du siège-auto au centre

Toutes les solutions précédentes (1, 2 et 3) sont valables pour la place centrale arrière.
Il suffit simplement d'utiliser le siège de gauche et le siège de droite ou le rail de gauche et le rail de droite. Vérifiez bien au préalable que votre siège est homologué pour cette place

Cas particulier du siège-auto à l'avant

Suivant les marques la méthode diffère mais il s'agit dans tous les cas, d'utiliser la banquette sur laquelle est installée le siège-auto. Comme les méthodes précédentes, soit on utilise les rails, soit le dossier de la banquette. Là où la méthode change, c'est qu'une fois la sangle fixée, elle passe sous le siège.

  1. On attache les sangles comme on voudrait le faire pour installer le siège à l'arrière (sur les rails, avec les anneaux ou en passant dans l'assise du siège avant)

  2. On passe les sangles sous le siège passager avant (attention aux câbles et barres qu'on peut trouver à cet endroit selon les véhicules) 

  3. On vient accrocher les sangles sur le siège-auto. Attention de bien veiller à la bonne tension des sangles pour être efficace.

Exemple Britax

Exemple Besafe

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan

  • Facebook Social Icon
  • Contact
  • newsletter
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon