Voyager dos à la route est 5x plus sûr
Un enfant qui voyage dos à la route jusqu'à 4 ans est 5x plus en sécurité, en cas de choc, même à 50 km/h. On vous explique pourquoi et on essaie de répondre à vos questions.
Pourquoi c'est important aussi longtemps que possible ?

Les enfants ne sont pas des versions miniatures des adultes. Avant 4 à 5 ans, leur tête est anormalement lourde, leur dos et leur vertèbre du cou sont sous-développés et leurs réflexes et leurs capacités à réagir sont plus limités.
A 50km/h un enfant face route va encaisser jusqu'à 300kg sur ses cervicales et risquer ce qu'on appelle communément le coup du lapin.
Bien comprendre : Pourquoi et combien de temps un enfant devrait-il voyager dos à la route ?
En cas d'accident ça change quoi ?
Si l'enfant est orienté face à la route
Son corps est retenu par les harnais alors que sa tête est projetée vers l'avant avec une force considérable.
Suivant l'âge de l'enfant et la violence du choc lors d'un accident à seulement 50km/h un enfant face à la route a 40% de risques de blessures graves.
Si l'enfant est orienté dos à la route
Son corps est poussé au fond du fauteuil au lieu d'être projeté. L'énergie d'une collision frontale est répartie uniformément sur la surface du siège et les zones sensibles du corps de l'enfant (la tête, le cou et la colonne vertébrale) sont parfaitement protégées.
Lors d'un accident à seulement 50km/h un enfant dos à la route n'a QUE 8% de risques de blessures graves. Il est 5x plus en sécurité

Quelques chiffres importants
Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ :
-
96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident.
-
Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
-
70 % de risques en moins de traumatisme crânien
-
73 % de tension en moins sur le cou
Volvo dispose d'une base de données de plus de 35 000 accidents. Excepté dans un cas extrême, aucun enfant n'a été tué dans un siège-auto orienté vers l'arrière (source volvocars.com).
Grâce au dos à la route prolongé, la Suède détient le plus petit nombre d'enfants de moins de 4 ans tués dans des accidents de la route.
-
Les nacellesBien que longuement mises en avant pour leur confort, même une bonne nacelle sera toujours moins sûre qu'un siège coque positionné dos à la route. En effet c'est le seul système qui gardera toujours la tête de votre bébé alignée avec sa colonne et pourra ainsi la préserver de toute tension. Détrompez vous, les coque ne sont pas mauvaises pour le dos mais finalement très physiologiques. L'important c'est de faire des pauses pour se dégourdir. > En savoir plus sur les coques et nacelles
-
Les sièges face à la route avant 2 ans (groupe 1 ou 1/2/3)Bien que d'un point de vue structure il existe de très bons sièges face à la route, voyager face à la route avant 2 ans est vivement déconseillé. Les sièges auto dos à la route seront toujours 5x plus sûr pour la sécurité de votre enfant. En effet ils divisent pas 5 les risques de blessures graves. L'association Sécurange recommande de voyager dos à la route le plus longtemps possible, idéalement jusqu'à 4 ans dans un siège adapté. > En savoir sur plus le dos à la route
-
Les sièges auto à fixation "ceinture simple""Un bon siège auto doit bénéficier d'un installation stable. Pour les sièges face route : Avec harnais :Aujourd'hui il est avéré qu'un simple passage ceinture dans le dos du siège est le plus souvent bien insufisant. Le système combiné bras isofix + sangle top tether propose à ce jour la solution la plus sûre. Les systèmes avec bouclier sont encore différent et le simple passage ceinture 3 points par l'avant assure une fixation fiable du siège. Pour un siège dos à la route : Le simple passage de ceinture derrière ou sous le siège (comme on voit souvent) n'est pas suffisant pour ce type de siège. Un bon siège RF dos route est souvent équipé d'une jambe de force ou d'un top tether. Ils ont aussi souvent une barre anti rebond et des sangles tether straps. > En savoir plus sur les systèmes de fixation
-
Les sièges avec trop de groupes 0/1/2, 1/2/3, 0/1/2/3"Ne vous méprenez pas faire une promesse de couvrir autant de classes d'âges ou de poids n'est pas réaliste en sécurité ! Imaginez des chaussures 35-42 avec des réducteurs. A ce jour les sièges couvrant 3 groupes ou plus sont le plus souvent : Plus complèxe à installer et à utiliser dans le mesure ou ils demandent des manipulations au cours de la croissance de l'enfant. Moins adaptés et donc moins sûrs sur un ou plusieurs des tranches d'âge proposées. Soyons réalistes un enfant a besoin au cours de sa croissante d'environ 3 sièges auto entre la naissance et 10/12 ans. Un siège bébé de la naissance à 12/15 mois env. Un siège enfant de 12 mois à 4/5 ans env. Le réhausseur de grand de 4 ans à 10/12 ans env.
-
Les sièges de groupe 2/3 sans dossierLes réhausseurs sans dossier sont vivement déconseillés car ils n'apportent aucune protection pour l'enfant et ne guident pas suffisamment bien la ceinture. > En savoir plus sur les réhausseurs
-
Harnais ou bouclier ?Sécurange préconise avant tout le dos à la route prolongé avec un min de 2 ans avant de passer face à la route peu importe le type de siège. Sécurange recommande donc les 2 système d'atache mais avec des indications d'âge et de taille min/max. Il n'y a pas à choisir entre harnais ou bouclier. Les 2 système proposent d'excelents sièges auto. L'important est de choisir le siège auto le plus adapté à votre enfant et votre véhicule. Une fois face route il faut avoir en tête que bien que les sièges auto soient homologués dès 9kg une taille minimum est toujours nécéssaire. Pour les boucliers c'est souvent entre 85 et 90cm min pour une bonne position sur le thorax > En savoir plus sur la taille nécéssaire pour un bouclier Pour les harnais c'est variable d'un modèle à l'autre. Vérifiez que même avec le réglage le plus bas de la têtière et des harnais, l'enfant ne soit pas encore trop petit pour un bon positionnement. > En savoir plus sur les bons réglages
Quel modèle choisir ?
Il existe un très grand nombre de modèles de siège auto dos à la route, que ce soit pour les petits gabarits ou les grands gabarits jusqu'à 125cm et 36kg. On en trouve à fixation isofix mais aussi de nombreux à fixation ceinture. Il en existe à différents budgets. N'hésitez pas à consulter la sélection Securange en utilisant les filtres suivant votre budget et votre vehicule.



