Voyager dos à la route est 5x plus sûr

Voici une explication de ce qu'il se passe lors d'une collision frontale à 50km/h qui représentent 80% des accidents et souvent les plus graves.
Si l'enfant est orienté face à la route

Son corps est retenu par les harnais alors que sa tête est projetée vers l'avant avec une force considérable.

 

Suivant l'âge de l'enfant et la violence du choc, les épaules, la nuque et sa tête, encore très fragiles, peuvent subir de graves traumatismes.

Si l'enfant est orienté dos à la route

Son corps est poussé au fond du fauteuil au lieu d'être projeté.

L'énergie d'une collision frontale est répartie uniformément sur la surface du siège et les zones sensibles du corps de l'enfant (la tête, le cou et la colonne vertébrale) sont parfaitement protégées.

Pourcentage de risque de blessures graves
Poids exercé sur la nuque = 300 kg​
Pourcentage de risque de blessures graves
Poids exercé sur la nuque = 50 kg​

Les enfants ne sont pas des versions miniatures des adultes. Leurs têtes sont anormalement lourdes, le dos et les vertèbres du cou sont sous-développés et leurs réflexes et leur capacité à réagir sont plus limités. Les blessures les plus graves et courantes chez les plus jeunes, sont les traumatismes crâniens !



Dos à la route, la tête, le cou et la colonne vertébrale d'un enfant bénéficient d'une protection exceptionnelle, la coque forme un bouclier protecteur et absorbe le choc. La pression exercée sur le cou est  5 fois plus faible avec un siège dos à la route.

Même s'ils sont capables de tenir leur tête et de tenir assis tôt. Ce n'est que vers 4 ans environ que le cou est plus robuste et que l'enfant peut mieux encaisser la violence d'un choc ! Et ce n'est qu'à 20 ans que le crâne est complètement développé ! 

Quelques chiffres importants

Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 

  • 96% de risque de moins qu'un enfant non attaché  d'être blessé lors d'un accident.

  • Seulement 77% de risque de moins avec un siège orienté vers l'avant.

  •  70% de risques en moins de traumatisme crânien

  •  73% de tension en moins sur le cou

Volvo dispose d'une base de données de plus de 35 000 accidents. Excepté dans un cas extrême, aucun enfant n'a été tué dans un siège-auto orienté vers l'arrière (source volvocars.com).

Grâce au dos à la route prolongé la Suède détient le plus petit nombre d'enfants de moins de 4 ans tués dans des accidents de la route.

Et question confort ? Visibilité ?

Si c'est normal pour vous, alors ça sera normal pour votre enfant ! Un enfant qui voyage dos à la route, se pose beaucoup moins de questions que vous. ​

Place pour les jambes, choc arrière, visibilité, confort.... découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent !

De plus en plus de modèles de siège dos route  (RF) sont disponibles. Consultez la liste des meilleurs sièges RF disponibles sur le marché.

Les modèles disponibles

Les premiers prototypes de sièges enfants dos à la route remontent à 1964 par la marque VOLVO et le le premier mis sur le marché remonte à 1967 par la marque KLIPPAN

Les origine du Rear Facing

On passe notre temps à vous répéter que les sièges RF sont 5x plus sûrs pour vos enfants...

Mais les boucliers, très populaires sont-ils aussi sûr qu'un RF ?

Dos route ou siège bouclier

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan

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