Quand arrêter le siège auto réhausseur et passer à la ceinture ?
top of page

Quand arrêter le siège auto réhausseur et passer à la ceinture ?

rehausseur siège autosecurange

Votre enfant est-il assez grand pour utiliser seulement la ceinture de sécurité ?

D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm.

  • Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture. 

  • Avant 135cm l'enfant est trop petit pour le bon positionnement de la ceinture

Toutefois, l'utilisation d'un système de retenue pour enfant n'est pas obligatoire pour les enfants dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité (article R412-2)

Sa morphologie est elle adaptée ?

Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture.

  • Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit.

  • Entre 135cm et 150cm, suivant les voitures un réhausseur est encore nécessaire.  Prenez bien conscience qu'une ceinture mal mise, ou mal adaptée peut être plus dangereuse que protectrice ! Ne faites pas ce passage à la ceinture trop précipitamment (voir le test ci-dessous)

  • Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs. Ceci reste malgré tout problématique pour les moins de 10 ans avec un bassin encore immature. On oublie bien souvent que le passage ceinture des bons réhausseurs absorbe une grosse partie de l'énergie de la ceinture.

​

Le bassin d'un enfant est parfaitement ossifié vers l'âge de 10/12 ans. La ceinture de sécurité pourra alors passer sans problème sur le bassin. Avant cet âge, lors d'une collision, il y a un risque que la ceinture remonte dans la zone du ventre et cause ainsi des lésions internes !

​

Le test 

Votre enfant doit pouvoir s’asseoir droit, le dos contre le dossier du siège de votre véhicule. De plus, ses genoux doivent pouvoir dépasser de l'angle du siège sans qu’il n’ait à s’affaler. Si l’enfant s’affale, la ceinture sous-abdominale remonte à la hauteur de son estomac alors qu’elle devrait être à la hauteur de ses hanches.

Dos 
Le dos de l’enfant est contre le dossier du siège du véhicule.​

Genoux
Les genoux doivent dépasser de l'angle du siège â€‹

Si votre enfant ne peut pas s’asseoir dans cette position, il est encore trop petit pour ne porter que la ceinture de sécurité et vous devriez continuer d’utiliser un rehausseur  un peu plus longtemps.

Comment bien attacher une ceinture de sécurité ?

Pour que le corps soit bien solidaire du siège, il faut ajuster sa ceinture à plat contre le corps.


Ces recommandations sont valables pour les enfants et les adultes !

  1. Faites attention à ce qu'elle ne soit pas vrillée

  2. Ne la distendez pas avec une épingle ou une pince.

  3. Ne gardez pas de gros manteaux. Cette épaisseur va donner du jeu. Même si vous ne le percevez pas, en cas de freinage ou de choc, la matière va se compacter et permettre un mouvement vers l'avant qu'il faut absolument éviter ! (Cette recommandation est tout aussi importante, si ce n’est plus, dans un siège-auto avec harnais. Voir l'article sur le blog : "Sièges auto en hiver, comment les protéger du froid en toute sécurité ?" qui propose aussi des solutions pour l'hiver)

Ceinture diagonale
La ceinture diagonale doit reposer sur l’épaule jamais sur son cou ou son bras. Elle ne devrait jamais être derrière le dos ou insérée sous le bras.

Ceinture sous-abdominale
La ceinture sous-abdominale doit être bien ajustée contre les hanches, et non contre l'estomac, comme c'est souvent le cas. Le bassin est capable de supporter des pressions de 800 à 1 000 kg. L’abdomen, lui, ne peut résister à des pressions supérieures à 300 kg sans subir des lésions internes.

Quand mon enfant peut-il s’asseoir sur le siège avant de la voiture?

La loi :​

Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l'arrière. Le non-respect de cette règle peut être sanctionné par une contravention de 4ème classe ( 135 € ).



Il est toutefois permis d'installer à l'avant, un enfant de moins de 10 ans, dans l'un des cas suivants :

  • si l'enfant est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage,

  • ou si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l'arrière,

  • ou si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

bottom of page