Durée de vie et entretien de votre siège auto

Pour assurer la sécurité de votre enfant dans son siège auto, il faut aussi veiller à bien l'entretenir, être vigilant sur son stockage et sa durée de vie.

vintage.png

Entretenir les tissus 

  • Essayez déjà de voir si la marque propose une vidéo d'instruction pour le déhoussage. Parfois, c'est parfaitement évident et parfois, pas du tout...

  • Pendant le déhoussage pensez à prendre quelques photos des différentes étapes et différentes attaches, cela sera plus facile au moment de remettre la housse !

  • La grande majorité des housses de sièges auto passent en machine à laver. Consultez les instructions de l’étiquette de lavage. En général c'est à très faible température.

  • Notez qu'il est souvent plus facile de remettre la housse sur le siège quand elle est encore un peu humide.

Le saviez-vous ? Selon une étude anglaise relayée par le Daily Mail, il y aurait en effet deux fois plus de germes sur le siège auto d’un bébé que sur des toilettes. Des chercheurs de l’université de Birmingham ont en effet fait des prélèvements dans plusieurs dizaines d'automobiles et de maisons et découvert qu’il y avait 100 types de bactéries et autres champignons par cm2 de siège auto et seulement 50 sur la même surface pour des toilettes. Source : Aufeminin

Nettoyer la coque et les sangles

  • Surtout ne le passez pas sous l'eau, sous un jet, sous la douche ! Mauvaise idée, vous allez détremper la structure et faire rouiller les parties métalliques.

  • Lavez-les à la main avec un chiffon humide et de l’eau chaude et ajoutez un peu de savon doux si nécessaire. N'utilisez aucun détergeant ou désinfectant, javel etc.

  • La majorité des harnais actuels ne se démontent pas, si un coup de chiffon humide ne suffit pas, placez le siège auto à l'envers de manière à faire tremper uniquement les sangles dans un peu d'eau et du savon doux.

Quelle est la durée de vie d'un siège auto

Déjà le siège doit être aux normes :

Regardez le code indiqué sur l'étiquette (souvent orange) collée sur le siège.

  • S'il est sous la réglementation R44/01 ou 02 il n'est légalement plus utilisable

  • S'il est sous la réglementation R44/03 il est légalement utilisable, mais fortement déconseillé à l'utilisation

  • S'il est sous la réglementation R44/04 il est aux normes. Au premier septembre 2023 ces sièges ne seront plus fabriqué, mais resteront très longtemps toujours aux normes et utilisables sans risque.

  • S'il est sous la réglementation R129 ou i-Size il est aux normes actuelles

R44.png
etiquettes-siege-auto.jpg
Univers Poussette règlementation i size  2.png

Le siège ne doit jamais avoir été accidenté !

Même si visuellement vous ne voyez pas de lésions le siège a de fortes chances d'avoir été endommagé. C'est la même recommandation que pour un casque de moto. C'est aussi pour cela que l'on déconseille l'achat d'occasion. > En savoir plus sur ce qu'il faut faire et savoir en cas d'accident.

Le siège ne devrait pas dépasser un certain nombre d'années

Selon la réglementation européenne en vigueur, il n'existe pas de date officielle de fin d'utilisation d'un siège auto. Les fabricants n’ont pas d’obligation d’indiquer une durée de vie sur le siège.

Cependant, il est évident que les matériaux vieillissent et perdent en efficacité avec les années. Il existe donc des recommandations. Durée d’utilisation des sièges d’enfants recommandée par le TCS :

  • Les sièges coques/cosy : env. 5 ans d'utilisation

  • Les sièges 2ème âge : env. 6 ans d'utilisation

  • Les sièges rehausseurs : env. 9 ans d'utilisation

Cela reste des recommandations estimatives qui varient de 5 à 10 ans d'une marque à l'autre. Faites preuve de bons sens et évitez l'usage de tout sièges ayant plus de 8 à 10 ans.

Pour estimer l'âge de votre siège auto, vous trouverez des horloges gravées sur le plastique du siège. Ces « horloges » sont donc des dateurs, majoritairement ils indiquent l’année et la semaine de production, plus rarement le mois et le jour. Il arrive aussi d’avoir des indications liées à la production (lot, équipe moulage, série). 

Après, à vous de voir combien de temps vous l'avez utilisé, comment et où vous l'avez entreposé, l'état des mousses et des polystyrènes etc.

Ici jour/mois/année = 28/08/2012

date.jpg

Ici année/mois = décembre 2011

horloge.jpg