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Réglementation et homologation

Vendre un siège auto

Pour être vendu sur le marché d'un pays de l’Union européenne, un siège auto doit être homologué. C'est à dire qu'il doit passer une série de tests obligatoires. Ces tests évoluent au cours des années pour s'enrichir et se perfectionner. Vous êtes nombreux à penser que si un siège est homologué, c'est qu'il est sûr. Cela assure en effet un niveau de sécurité minimum, mais qui est souvent jugé insuffisant par d'autres organismes.

Les normes 

  1. La norme actuelle R129, en cours de déploiement depuis 2013, qui doit maintenant s'appliquer à tous les fabriquants pour la production de nouveaux produits.

  2. La norme historique R44/04, en cours de transition

    • Depuis le 1 septembre 2023, plus aucun siège R44/04 ne peut être fabriqué par une marque

    • A partir du 1 septembre 2024, ils ne seront plus vendus en magasin. Mais rassurez-vous ils seront toujours utilisables et sûrs pour vos enfants !

  3. Les normes les plus anciennes 44/01, 44/02, 44/03 ne sont plus autorisés à la production et la vente

    • Depuis le 1er avril 2008, pour les normes 44/01 ou 44/02

    • Depuis le 23 juin 2009 pour la norme 44/03

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Il faut donc être très attentif aux informations présentes sur l'étiquette de certification lors de l’achat d’un siège-auto d’occasion.​

Homologation ECE R44/04

R44/04 est la norme historique qui concerne encore un grand nombre de siège auto vendu en France. Mais que contient-elle exactement ?​ 

Homologation R129 "i-Size"

R129 est la nouvelle réglementation qui remplace progressivement R44/04 depuis juillet 2013 ! Elle propose plus de sécurité que l'ancienne norme.

L'étiquetage 

Tous les sièges auto doivent afficher clairement l'étiquette orange de certification.

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Celle-ci doit comporter différentes mentions :

  • La mention universel, semi-universel ou spécifique lié au mode d'installation dans le véhicule

  • Le poids ou la taille de l'enfant pour lequel le siège est homologué

  • La marque d'homologation européenne entourée, suivie du code du pays pour lequel l'homologation a été faite

    • 1=Allemagne
    • ​2=France

    • 3=Italie (etc.)​

  • Le numéro d'homologation : les deux premiers chiffres indiquent la version de la norme. Un siège peut porter plusieurs numéros d’homologation s’il peut être utilisé dans plusieurs modes.

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