top of page

Les réhausseurs pour les plus grands

britax.png

Les sièges rehausseurs ne sont plus vraiment considérés comme des sièges auto, ils ont  pour objectif d'adapter l'enfant au système de la ceinture pour adulte des  véhicules

Les meilleurs modèles :

  • rehaussent l'enfant en hauteur

  • guident la ceinture sur les hanches

  • guident la ceinture sur l'épaule (quand ils ont un dossier)

  • absorbent une partie du choc lors d'une collision

A partir de quand utiliser un rehausseur ?

Il existe des modèles sous 2 normes différentes:

Les réhausseurs homologués ECE R129

Seuls modèles vendus depuis sept 2024, c'est la nouvelle norme de référence aujourd'hui

  • Avec dossier, à partir de 1m minimum légalement. Mais il est recommandé d'attendre aussi les 4 ans de l'enfant pour une question de maturité et de développement. Ces versions avec dossier sont à privilégier aussi longtemps que possible pour protéger de manière optimale le bassin, les épaules et la tête.

  • Sans dossier, à partir de 1m25 minimum légalement. Même s'ils ne sont jamais recommandés en première intention, ou le plus tard possible, les modèles sans dossier ne sont cependant pas à bannir dans certaines situations.

Pour en savoir plus consultez le dossier sur > les rehausseurs avec/sans dossier

Les réhausseur homologués ECE R44/04

Les modèles R44 ne sont plus vendus depuis septembre 2024, mais restent utilisables de nombreuses années 

Pourquoi 4 ans ?

On conseille souvent d'attendre env. 4 ans si possible dans la mesure ou il faut une certaine maturité de l'enfant pour un bon usage de la ceinture :
  • Maturité physiologique : un bon développement des os et des muscles pour encaisser un choc
  • Mais aussi de maturité cognitive. En effet, rester en place dans un siège avec une ceinture bien mise, sans se pencher, la déplacer, n'est pas chose évidente pour de jeunes enfants.

Jusqu'à quand utiliser un rehausseur ?

La loi ​parle de 10 ans et de morphologie adaptée. Sans donner plus d'informations en ce qui concerne cette morphologie. "Le conducteur doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids. Toutefois, l'utilisation d'un système de retenue pour enfant n'est pas obligatoire pour les enfants dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité (article R412-2)"

  • Concernant l'âge, avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture seule. Il n'a pas non plus la forme nécessaire pour que la ceinture s'y place bien. 

  • Concernant la taille elle n'est pas définie par la loi, elle parle simplement de taille adaptée mais ne la défini pas.

    • Jusqu'à 140/150cm, suivant les voitures un réhausseur est encore nécessaire. Prenez bien conscience qu'une ceinture mal mise, ou mal adaptée peut être plus dangereuse que protectrice ! Ne faites pas ce passage à la ceinture trop précipitamment. Suivant l'âge et le gabarit de l'enfant, utiliser un rehausseur sans dossier est possible en transition.

    • Passé 150cm il n'y a en général plus besoin de réhausseurs. Ceci reste malgré tout problématique pour les moins de 10 ans avec un bassin encore immature, ou ceux avec un petit buste. On oublie bien souvent que le passage ceinture des bons réhausseurs absorbe une grosse partie de l'énergie de la ceinture. N'hésitez pas à garder encore un peu un rehausseur, même sans dossier, si vous trouvez que la ceinture se positionne mal.

> Si vous avez un doute, vous pouvez faire le test détaillé sur cet article

Bien l'utiliser / L'installer

  • La ceinture ventrale doit impérativement passer sous les accoudoirs (quand il y en a) pour se poser sur les hanches. La placer au dessus, (sur l'abdomen) risque de provoquer des lésions importantes sur les organes.

  • La ceinture diagonale, doit passer sur l'épaule et bien dans le guide sangle prévu (si vous avez un dossier). La ceinture sous le bras peut aussi provoquer des lésions sur les organes.

  • Dans le cas idéal le rehausseur, lui même, doit être bien appuyé sur le dossier de la banquette du véhicule. La forme de la banquette, ou l'appui tête de la banquette peut gêner sa position. Si anciennement les constructeurs auto proposaient de retirer les appuis tête, on sait aujourd'hui grâce à l'ADAC qu'en terme de sécurité il est mieux de conserver les appuis tête et de les mettre à l'envers pour conserver un appui ferme, derrière le siège auto.

Ne retirez donc pas pas l'appui-tête à moins qu'il n'affecte vraiment le confort d'assise de l'enfant . C'est parfois le cas, par exemple lorsque l'enfant est assis trop droit, il bascule vers l'avant pendant son sommeil....

Affiches Securange.png
8b2807_d14ef640abf44afdba41891e6b1e021e~mv2.webp
kindersicherheit-kopfstuetze-still-download-zoom.jpg

Quels sont les risques d'utiliser la ceinture sans réhausseur ?

Au delà du fait que ça ne soit pas légal... il faut prendre conscience que les ceintures 3 points sont conçues pour les adultes. Une ceinture qui ne passerait pas sur les zones prévues (les zones solides de notre corps que sont l'épaule et le bassin) pourrait être plus dangereuse qu'efficace !

 

Une ceinture sur le ventre, le cou ou les côtes peut causer des dommages très sévères à votre enfant.

En effet les os du bassin d'un enfant n'atteignent leur maturité que vers 10 ans !

C'est pas sorcier Fred et Jamy vous explique !

Et la règle du "pas de manteau ?

Comme on le répète assez souvent sur Sécurange, il ne faut pas laisser un manteau un enfant dans un siège auto. En effet les harnais ne joue pas leur rôle de manière optimale. Mais qu'en est-il d'un enfant (ou d'un adulte même) avec une ceinture de sécurité ? Et bien, même si la problématique est un peu différente, la règle est la même ! Garder son manteau en voiture réduit d'environ 20% l'efficacité de votre ceinture et peut entrainer de graves lésions abdominales.

 

Regardez la vidéo ci-dessous (en allemand mais les images sont parlantes)

Ils ont simulé une situation de circulation du quotidien avec un adulte et un enfant attachés avec des vêtements épais d'hiver. Ensuite, ils ont simulé un arrêt à une vitesse de 16 km/h (analogues à une collision par l'arrière dans le trafic urbain).

Résultat : tant l'adulte que l'enfant subissent une entrée profonde de la ceinture dans l'abdomen. La ceinture n'est en effet pas bien positionnée sur les hanches, elle remonte automatiquement sur le ventre. (Source étude adac.de)

bottom of page