Les réhausseurs pour les plus grands

Les groupes 2/3 (15-36kg)

Ces sièges sont principalement des rehausseurs, ils ont l’objectif d’adapter l’enfant au système de ceinture 3 points pour adulte du véhicule.

 

A partir de quand ?

Avec un réhausseur homologué ECE R44/04 - 15/36kg
  • A partir de 15kg minimum légalement mais on le conseille le plus tard possible dans la mesure ou il faut une certaine maturité de l'enfant pour rester bien en place avec sa ceinture. Plutôt après 18kg et 4 ans si possible. Pour des raisons de morphologie mais aussi de maturité. Rester en place dans un siège avec une ceinture bien en place, sans se pencher, la déplacer, n'est pas chose évidente pour de jeunes enfants.
  • Pour les version sans dossier, qui ne sont pas recommandées (voir les explications plus bas) il va falloir au minimum mesurer 125 cm pour pouvoir les utiliser (janvier 2017).
  • Rien d'obligatoire mais pour info les rehausseurs avec dossier sont le plus souvent mieux adaptés pour les enfants de plus d'1m10.

> Pour comprendre en détails, ce qui change en 2017

 
Avec un réhausseur homologué ECE R129 - 100/150CM
  • A partir de 1m minimum

  • Il n'y aura aucune version sans dossier des réhausseurs R129 ! ​

Les 2 normes cohabitent il y a aura pendant longtemps des sièges R44 et R129 en vente, et vous aurez le choix. Pas question non plus d'être obligé de changer vos sièges actuels

Quels sont les risques d'utiliser la ceinture sans réhausseur ?

 

Au delà du fait que ça ne soit pas légal... il faut prendre conscience que les ceintures 3 points sont conçues pour les adultes. Une ceinture qui ne passerait pas sur les zones prévues (les zones solides de notre corps que sont l'épaule et le bassin) pourrait être plus dangereuse qu'efficace !

 

Une ceinture sur le ventre, le cou ou les côtes peut causer des dommages très sévères à votre enfant.

En effet les os du bassin d'un enfant n'atteignent leur maturité que vers 10 ans !

C'est pas sorcier Fred et Jamy vous explique !

​Avec ou sans dossier ?

 

Les réhausseurs existent avec ou sans dossier, toutefois, nous recommandons dans tous les cas d’utiliser un siège avec dossier qui protège de manière optimale le bassin, les épaules et la tête.

Pourquoi ?
  • Il y a toujours un risque que le système, situé sous l’enfant, glisse.

  • Les rehausseurs bas ne guident pas la ceinture dans la partie supérieure du corps de sorte que la ceinture est souvent beaucoup trop proche du cou.

  • Le dossier permet d’absorber une grande partie de l’énergie libérée par un choc latéral et exercée sur la tête et le haut du corps. Sans le siège, celle-ci serait directement exercée sur l’enfant.

  • Avec un dossier, la tête de l’enfant est maintenue pendant qu’il dort et ne repose pas sur la vitre.

 

De nombreuses marques ont complètement éliminées les rehausseurs les réhausseur bas/ sans dossier de leur offre de produits.

Légalement
  • Avec la réglementation R44/04,

    • Les modèles conçus et homologués jusqu'à janvier 2017 sont légalement utilisables dès 15 kg (groupe 2/3)

    • Depuis janvier 2017 il faut maintenant mesurer au moins 125 cm et peser 22kg pour en utiliser un (groupe 3)
       

  • Avec les réglementation R129, de rare modèles seront proposés sans dossier dans une catégorie spécifique bien encadrée. Le produit aurait pu être supprimé mais au risque que de nombreux consommateurs se passent totalement de réhausseur. 

 

 
En vidéo pour mieux comprendre
 
  • Voici une très bonne vidéo Cybex qui présente les avantages du dossier sur ce type de siège en cas de choc latéral

  • De même la vidéo Britax présente les avantages du dossier en cas de choc frontal.

Bien l'utiliser

 
  • La ceinture ventrale doit impérativement passer sous les accoudoirs (quand il y en a) pour se poser sur les hanches. La placer au dessus, (sur l'abdomen) risque de provoquer des lésions importantes sur les organes.

  • La ceinture diagonale, doit passer sur l'épaule et bien dans le guide sangle prévu (si vous avez un dossier). La ceinture sous le bras peut aussi provoquer des lésions sur les organes.

Et la règle du "pas de manteau ?

Comme on le répète assez souvent sur Sécurange, il ne faut pas laisser un manteau un enfant dans un siège auto. En effet les harnais ne joue pas leur rôle de manière optimale. Mais qu'en est-il d'un enfant (ou d'un adulte même) avec une ceinture de sécurité ? Et bien, même si la problématique est un peu différente, la règle est la même ! Garder son manteau en voiture réduit d'environ 20% l'efficacité de votre ceinture et peut entrainer de graves lésions abdominales.

 

Regardez la vidéo ci-dessous (en allemand mais les images sont parlantes)

Ils ont simulé une situation de circulation du quotidien avec un adulte et un enfant attachés avec des vêtements épais d'hiver. Ensuite, ils ont simulé un arrêt à une vitesse de 16 km/h (analogues à une collision par l'arrière dans le trafic urbain).

Résultat : tant l'adulte que l'enfant subissent une entrée profonde de la ceinture dans l'abdomen. La ceinture n'est en effet pas bien positionnée sur les hanches, elle remonte automatiquement sur le ventre. (Source étude adac.de)

 

Jusqu'à quand ?

D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm.

  • Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture. 

  • Avant 135cm l'enfant est trop petit pour le bon positionnement de la ceinture

Toutefois, l'utilisation d'un système de retenue pour enfant n'est pas obligatoire pour les enfants dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité (article R412-2)

Sa morphologie est elle adaptée ?

Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture.

  • Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit.

  • Entre 135cm et 150cm, suivant les voitures un réhausseur est encore nécessaire.  Prenez bien conscience qu'une ceinture mal mise, ou mal adaptée peut être plus dangereuse que protectrice ! Ne faites pas ce passage à la ceinture trop précipitamment (voir le test ci-dessous)

  • Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs. Ceci reste malgré tout problématique pour les moins de 10 ans avec un bassin encore immature. On oublie bien souvent que le passage ceinture des bons réhausseurs absorbe une grosse partie de l'énergie de la ceinture.

Le test 

Votre enfant doit pouvoir s’asseoir droit, le dos contre le dossier du siège de votre véhicule. De plus, ses genoux doivent pouvoir dépasser de l'angle du siège sans qu’il n’ait à s’affaler. Si l’enfant s’affale, la ceinture sous-abdominale remonte à la hauteur de son estomac alors qu’elle devrait être à la hauteur de ses hanches.

Dos 
Le dos de l’enfant est contre le dossier du siège du véhicule.

Genoux
Les genoux doivent dépasser de l'angle du siège 

Si votre enfant ne peut pas s’asseoir dans cette position, il est encore trop petit pour ne porter que la ceinture de sécurité et vous devriez continuer d’utiliser un rehausseur  un peu plus longtemps.

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan

  • Facebook Social Icon
  • Contact
  • newsletter
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon