Sièges RF et Sièges bouclier
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Sièges boucliers ou sièges dos route, quel choix est le plus sûr ?

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On passe notre temps à vous répéter que les sièges dos à la route (rear facing) sont 5x plus sûrs pour vos enfants et qu'il faut donc garder vos enfants dos à la route le plus longtemps possible !

 

Oui mais voilà, les constructeurs vous proposent des sièges face route (foward-facing) de type bouclier toujours plus performants et qui obtiennent des notes aux crash-tests équivalentes, voir parfois semblent meilleurs que les RF...

Les boucliers sont-ils aussi bons qu'un RF ?

NON ! Même si les nouveaux boucliers promettent de réduire jusqu'à 40% les blessures au cou*, un siège RF dos à la route sera toujours 5x plus sûr** qu'un siège face route !

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Dans le cas d'un accident à 50km/h le risque de blessure sévère​ :

  • pour un enfant voyageant face à la route est de 40%

  • pour un enfant voyageant dos à la route est de 8%  --> soit 5x plus sûr** ! 

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Alors comment comprendre les résultats des crash-tests ?

Les zones les plus fragiles et les plus exposées en cas d'accidents sont la tête, le cou et la colonne vertébrale. Il est donc fondamental de mesurer la pression exercée sur ces zones pour savoir si un siège est vraiment sûr.
 

  • Les crash-tests de l'homologation ECE R44 ne font aucune mesure de se type.

  • Les crash-tests complémentaires (ADAC, TCS...) évaluent le risque de lésions au cerveau, dans les vertèbres et les différents organes vitaux des enfants. Le seuil de tolérance est moyennement élevé, cela permet à certains sièges face route d’être "très bons" en choc frontal. Les sièges RF quant à eux passent ce test haut la main et sont systématiquement très bons en cas de choc frontal (env. 80% des accidents).

  • Le "plus test" suédois mesure les forces auxquelles le cou des enfants est exposé lors d’une collision frontale avec des équipements à la pointe de la technologie. Ce test est très sévère, le seuil de tolérance est 2x plus bas que celui des tests complémentaires. Les sièges qui passent ce test ont donc un niveau d’exigence très élevé. Seul bémol sur ce test les sièges "mixtes" (dos et face route) ne peuvent pas passer ce test. En mode RF ils peuvent cependant être bons et pourraient très bien l’obtenir.

 

Alors quand bébé ne rentre plus dans la coque on choisit quoi ?

Déjà on ne se précipite pas à changer de siège, votre coque peut facilement vous durer 12/15 mois et des fois bien plus ! > En savoir plus sur siège coque
 

En priorité option 1 : un siège dos à la route

Un siège dos route de groupe 0+/1 (0-18kg) ou 1/2 (9/25kg) qui va vous permettre de continuer le dos à la route. N'oubliez pas que voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfant. Même si de plus en plus de modèles promettent un usage dès la naissance, il n'est pas vraiment possible de se passer d'une coque ! Rare sont ceux vraiment confortables pour un nouveau-né. L'idéal est de les utiliser à partir de 6/9 mois suivant le siège. 

 

> Liste des meilleur sièges auto dos route 

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Plutôt après 2 ans, un siège face à la route :

  • Option 2 un siège face route de groupe 1 (même s'il sont rares maintenant). Qu'il soit à bouclier ou à harnais, un siège de groupe 1 uniquement sera toujours plus adapté à la morphologie des plus petits. A noter que les boucliers de groupe 1 sont plutôt recommandés après 85cm environ pour être sûr. 

  • Option 3 un siège face route évolutif (type groupe 123) qu'il soit à bouclier ou à harnais. A noter que les boucliers de groupe 1/2/3 sont plutôt recommandés après 90cm environ pour être sûr. 

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> Liste des meilleurs sièges auto face route

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Source :

*étude suédoise indépendante faite par Volvo et Folksam

** étude Cybex

Qu'est ce qu'un bouclier ?

Le bouclier est très à la mode ces dernières années, mais comment ça marche ?

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HARNAIS ou bouclier ?

Faut-il vraiment choisir entre le harnais et le bouclier ? L'un vaut-il mieux que l'autre ? Voilà quelques éléments.

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Quelle taille minimum ?

Même si homologué dès 9kg, la taille de l'enfant pour bien utiliser un siège auto est fontamentale

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