Les sièges auto avec bouclier d'impact

Le plus sûr moyen de voyager pour vos enfants est d’être dos à la route le plus longtemps possible, mais quand est venu le moment de les passer face à route, il existe un nouveau type de sièges "les sièges avec bouclier d'impact". Il sont une excellente alternative aux sièges classiques avec des harnais.

Sièges à harnais
Sièges bouclier
Comment fonctionne un bouclier d'impact ?

Le bouclier d'impact est constitué de matériaux qui amortissent les chocs grâce à leur excellente capacité d'absorption de l'énergie. Il offre ainsi une très bonne protection contre les collisions en cas de choc frontal.

Le corps de l'enfant s'enroule autour du bouclier au lieu que seul la tête soit projetée vers l'avant comme c'est le cas dans les sièges avec harnais.

 

Le corps de l'enfant s'enroule autour du bouclier au lieu d'être catapulté vers l'avant comme c'est le cas dans les sièges avec harnais.

Le risque de lésion de la colonne cervicale est ainsi significativement réduit.

L’installation ? un jeu d'enfant !

  • Tout d'abord le siège est, soit simplement posé sur votre banquette, soit fixé en Isofix.
  • Ensuite votre enfant est assis sur le siège, et le bouclier est positionné devant lui.
  • Enfin vous passez la ceinture de sécurité le long du bouclier et vous la verrouillez comme à votre habitude.

    Attention, quand votre enfant n'est pas dans le siège, veillez à bien l'attacher quand même. En effet en cas de freinage brusque, un siège projeté dans la voiture est un projectile très dangereux pour les autres passagers.

Les sièges bouclier à quel âge ?

Un bouclier s'utilise de 9kg à 18kg.  il en existe 2 formules :

 

  • Les sièges de groupe 1 uniquement (9/18kg).
    Ils s'utilisent à 100% avec le bouclier. Il sont de taille plus petite et souvent plus adaptés si vous souhaitez les utiliser très tôt.

    Les groupes 1 (bien moins populaires en France que les 1/2/3 mais les plus vendus en Allemagne) ont l'avantage d'être plus adaptés à la morphologie d'un 9/18kg (9 mois - 4 ans en moyenne) au lieu de vouloir s'adapter à un enfant de 9 mois à 10 ans... (ce qui explique pourquoi les bons 1/2/3 sont si rares)

  • Les sièges de groupe 1/2/3 (9/36kg).
    Ils s'utilisent avec le bouclier jusqu'à 18kg puis sans le bouclier ils se transforment en rehausseur simple avec dossier. Il est autorisé de retirer le bouclier à partir de 15kg mais je vous recommande de le garder au maximum de 18kg autorisé.

Pour ce qui est de l'âge minimum, bien sûr ca dépends des enfants, de leur tonicité, leur taille... etc mais malgré tout, même si le siège vous le permet ne vous précipitez pas dès 9kg si votre enfant ne mesure pas au moins 80cm pour un groupe 1 ou 85/90 pour un groupe 1/2/3

Les modèles proposés

Actuellement principalement 2 marques phares se partagent le marché des bon siège bouclier CYBEX et KIDDY. Joie Dernièrement propose aussi un bon modèle.

Attention tous les modèles et marques ne se valent pas

Pour info la longueur des ceintures de votre voiture peut vous aider à choisir votre modèle, les infos sur les longueurs sont variable, kiddy parle de 2m65 mais ca me parait beaucoup. Le mieux étant d'essayer.

Toujours pas décidé ?

Si vous n'êtes encore pas sûres de votre choix entre un siège face et dos route, venez lire sur le blog pourquoi malgrè les bonnes notes des boucliers un sièges dos route reste 5x plus sûr

Si vous n'êtes encore pas sûres de votre choix entre un siège harnais ou bouclier, venez lire le dossier sur le blog avec les argurments pour/contre.

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan