Les sièges auto avec bouclier d'impact

Le plus sûr moyen de voyager pour vos enfants est d’être dos à la route le plus longtemps possible, mais quand est venu le moment de les passer face à route, il existe un nouveau type de sièges "les sièges avec bouclier d'impact". Il sont une alternative aux sièges classiques avec des harnais.

Sièges à harnais
Sièges bouclier

Comment fonctionne un bouclier d'impact ?

Le bouclier d'impact est constitué de matériaux qui amortissent les chocs grâce à leur excellente capacité d'absorption de l'énergie. Il offre ainsi une bonne protection contre les collisions en cas de choc frontal.

 

Le corps de l'enfant s'enroule autour du bouclier au lieu que seul la tête soit projetée vers l'avant comme c'est le cas dans les sièges avec harnais.​ Le risque de lésion de la colonne cervicale est ainsi significativement réduit. Sur leur dernière version, Cybex annonce une réduction de 40% des blessures au cou.

A noter que pour cela fonctionne il faut que l'enfant soit assez grand en taille pour qu'il puisse s'enrouler sur le bouclier. Globalement l'équipe Securange a estimé cette taille à environ 90 cm

L’installation ? un jeu d'enfant !

  • Tout d'abord le siège est, soit simplement posé sur votre banquette, soit fixé en Isofix.

  • Ensuite votre enfant est assis sur le siège, et le bouclier est positionné devant lui.

  • Enfin vous passez la ceinture de sécurité le long du bouclier et vous la verrouillez comme à votre habitude.

    Attention avec un siège sans isofix, quand votre enfant n'est pas dans le siège, veillez à bien l'attacher quand même. En effet en cas de freinage brusque, un siège projeté dans la voiture est un projectile très dangereux pour les autres passagers.

Les sièges bouclier à quel âge ?

Homologation

  • Un bouclier R44 est homologué de 9kg à 18kg (groupe 1). 

  • Un bouclier R129 i-size de 76cm (15 mois min) à 105cm

Deux versions :

 

  • Usage en bouclier seulement 
    Ils s'utilisent uniquement avec le bouclier jusqu'à 18kg ou 105cm. Il sont de taille plus petite et souvent plus adaptés avec des petits gabarits.

  • Usage bouclier puis rehausseur 
    Ils s'utilisent d'abord avec le bouclier jusqu'à 18kg ou 105cm puis sans le bouclier ils se transforment en rehausseur simple avec dossier. Il est autorisé de retirer le bouclier à partir de 15kg mais je vous recommande de le garder au maximum de 18kg autorisé.

Recommandations d'usage

Bien qu'homologués pour de jeunes enfants, les sièges face route (harnais ou bouclier) ne sont pas recommandé avant 2 ans. Pour les boucliers, il existe une autre information importante.

Dans le mesure où, contrairement aux harnais, ils ne règlent pas en hauteur, la bonne taille de l'enfant est fondamentale. On l'estime en moyenne à 90 cm. Cela peut être un peu plus ou moins suivant la conception du siège et la morphologue de l'enfant. 

Les modèles proposés

Peu de marques en proposent et de bons modèles encore aujourd'hui. Cybex et Joie sont les seuls pour le moment (anciennement Kiddy mais la marque n'existe plus). Vous pouvez retrouver les meilleurs dans la sélection Sécurange.

Pour aller plus loin

Quelle taille minimum ?

Même si homologué dès 9kg, la taille de l'enfant pour bien utiliser un siège auto est fontamentale

siege-auto-pallas-s-fix-cybex-detail_3_1

Dos route ou bouclier ?

Même si les boucliers ont souvent qu'excellentes notes aux crash-tests les sièges dos à la route offrent toujours la meilleur sécurité !

5X.png

HARNAIS ou bouclier ?

Faut-il vraiment choisir entre le harnais et le bouclier ? L'un vaut-il mieux que l'autre ? Voilà quelques éléments.

46953494_10218230523937547_8371344984544

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013