Siège coque (cosi) ou nacelle

Stop aux idées reçues

Pour commencer 

On l'oublie souvent mais ce sont les premiers sièges-auto de vos enfants

  • La nacelle s'installe, à l'horizontale, sur 2 sièges.

  • La coque s'installe exclusivement dos à la route

 

Ils ont la particularité de pouvoir se fixer sur une poussette, et ainsi de ne pas réveiller votre enfant lors du passage voiture/poussette. C’est ce que les constructeurs appellent souvent le « travel system ». Mais les premiers mois de Bébé, de nombreux parents sont tentés d’utiliser le siège coque comme poussette de manière constante... n'oubliez pas que c’est avant tout un siège auto !

 

Ils peuvent se fixer directement au véhicule avec la ceinture de sécurité ou se fixer sur des bases qui restent constamment dans le véhicule. Ces bases sont elle-même fixées, soit avec la ceinture, soit en Isofix

Question confort 

 

Vous avez certainement déjà entendu, ou lu, ces éternels débats sur le siège "coque" (cosy) et les problèmes de dos qu'il pourrait provoquer sur les jeunes enfants... Du coup certains d'entre vous auront préféré la nacelle pour des raisons de confort et de pratique.... Or pour les plus petits la plus sûre façon de voyager est dans une coque 0+ dos à la route ! 


La question a été posée à un pédiatre : pour un bébé la meilleure position, c’est semi-allongé (c’est-à-dire la colonne vertébrale et les membres détendus mais l’ensemble du corps légèrement incliné). La position allongée, quant à elle, favorise les reflux gastriques.

 

Dans de nombreux pays, la plupart du nord de l’Europe, utiliser une nacelle en voiture est boycottée pour des raisons de sécurité ! Les bébés voyagent donc exclusivement dans des coques dès la naissance ils n'ont pas plus de problèmes de dos que les bébés français.

 

Dans le ventre de la mère, la colonne vertébrale des bébés est complètement arrondie jusqu'à la nuque. Comme le montre le dessin suivant (de Nicole Rudolf), environ un an sera nécessaire pour que la colonne vertébrale du bébé soit redressée.

 

La position naturelle des bébés, dos arrondi, est la posture physiologique.
Elle présente divers intérêts :

  • Elle protège les disques entre les vertèbres qui sont très mous et très fragiles chez les bébés.

  • Elle protège la moelle épinière au niveau de la nuque. Il faut veiller à ce que le bébé garde la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Et ces idées reçue sur les 1h30 max et les problèmes de dos ?
 

Bien sûr pour les coques, comme pour le reste, il faut surtout éviter les excès ! On conseille de ne pas dépasser 1h30, 2h d'affilées, après quoi les vertèbres ont besoin de mouvement pour ne pas être comprimées. Mais ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas voyager 10h !

 

Ça veut dire que la coque est un siège auto ! Ni une poussette, ni un transat et qu'un enfant ne doit pas y passer 10h tous les jours. Mais aucun risque pour un voyage de 4 ou 6h !

 

Et ne vous leurrez pas, passer au siège auto groupe 1 ou 0/1 n'y change rien ! La problématique reste la même, l'enfant est confiné et arnaché et aura besoin à un moment de se dégourdir tout simplement.

Donc sur la route on fait des pauses comme pour maman et papa c'est important,  et surtout on ne dramatise pas, si occasionnellement bébé y dort 4h d'affilées avant de faire une pause, aucun problème.

 

Ce qu'en pense un professeur universitaire d'orthopédie pédiatrique

Question : On lit partout qu'il serait mauvais pour le dos d'un bébé de moins de 6 mois de le faire voyager plus de x heures (le chiffre n'est jamais le même) dans une coque en voiture. J'ai l'impression qu'on ne dit ça qu'en France (à peu près le seul pays commercialisant des nacelles de transport) et que les motifs orthopédiques invoqués sont assez vagues / fantaisistes. Il y a bien quelques publications sur le risque respiratoire pour les prémas qui se retrouvent trop tassés dans une coque trop vaste mais je ne comprends pas le danger pour les vertèbres et le dos d'un bébé à terme voyageant plusieurs heures dans une coque à sa taille surtout si on l'en sort régulièrement à cet âge pour un repas ou une couche (mais même s'il est parti pour sa nuit) et si ce n'est pas tous les jours... est-ce une rumeur ? Qu'en pensez-vous ?

 

Réponse : je pense que la réponse est dans votre question ! Je partage complètement vos suspicions quant aux affirmations que vous citez. J'entends dire la même chose avec des grosses bêtises sur des histoires de poids de cartable où l'on va jusqu'à chiffrer des pourcentages du poids du corps. Il va de soi que l'on ne connaît pas de déformation ou d'autres pathologies de la colonne vertébrale qu'il soit induite par la position de l'enfant dans une coque en voiture, ou dans un fauteuil relax puisqu'il s'agit à peu près de la même position. Je n'ai aucune notion que ces affirmations soient validées par un quelconque travail scientifique. De toute manière, les déformations rachidiennes de l'enfant, quand elles ne sont pas directement liées à une dystrophie osseuse (elle-même en rapport avec une pathologie générale) ne sont jamais en lien avec une habitude de posture du nouveau-né ou du nourrisson. Si certaines déformations peuvent être observées chez les enfants qui sont peu stimulés (je pense en particulier aux plagiocéphalies), il faut vraiment qu'il y ait, de façon répétitive, quotidienne, et prolongée, une posture fixe et une absence de mobilisation. Mais, concernant le rachis, je ne connais pas de déformation que l'on pourrait attribuer à cette absence de stimulation, et qui ne soit résolutive une fois que l'enfant a acquis la station assise ou la station debout avec un bon tonus axial.

D'un point de vue sécurité

La nacelle ne maintient pas assez bien le bébé (la plupart n'ont qu'une ceinture ventrale), et la position perpendiculaire est risquée en cas de choc. La tête du bébé n'est pas ou est très peu soutenue ce qui est très mauvais pour sa nuque. Les tensions provoquées sur la tête et le buste sont extrêmement violentes.
 

C'est pour ça que la grande majorité des nacelles n'obtiennent pas de bons résultats lors des crashs-test complémentaires. Si vous tenez à utiliser une nacelle, à ce jour, 1 seul modèle fait partie de la selection Securange. En effet la nacelle JADE de Bébé Confort est la seul à disposer d'un insert reducteur, combiné à une nouvelle structure, un harnais 3 point et une fixation sur base isofix réglable. Ses résultats en Securité aux test ADAC sont parmi les meilleurs.

En image pour comprendre

Avec une nacelle lambda

Avec une très bonne nacelle

Avec un siège coque /cosy (à droite)

Et on l'utilise combien de temps la coque ?

Oubliez au plus vite ce vieux mythe d'une coque qui durerait jusqu'à 6 à 9 mois !

 

La coque, permet de garder votre enfant en toute sécurité dos à la route jusqu'à 13kg  env. 15 mois (de 12 à 20 mois suivant la morphologie de votre enfant).

 

A mais vous allez me dire qu'une coque avec un bébé de 10kg c'est lourd ! Qu'à cela ne tienne, la coque est un siège auto, laissez là fixer dans la voiture et utilisez là comme un siège auto !



Quand est-il temps de passer de la coque à un siège de groupe 1 ?

Il n’est pas rare d’entendre les parents dire que leur enfant commence à être trop grand pour leur siège car il commence à avoir les jambes qui dépassent !



C'est une erreur ! En réalité seuls 3 critères vous permettent de savoir si la coque devient trop petite pour votre enfant :
 

 

  1. Le niveau de sa tête : dès que la tête de bébé dépasse le bord supérieur de la coque.

  2. Le poids maximum prévu pour le siège : dès que votre enfant atteint le poids maximum prévu pour un siège.

  3. Le niveau du harnais, qui doit être au niveau de l'épaule ou juste en dessous !

 

 

Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de ne pas passer au siège du groupe suivant de façon trop prématurée. Ne vous précipitez pas sur le critère du poids minimum. Ne passez pas votre enfant dans un groupe 1 dès qu’il pèse 9kg ! Un passage trop prématuré au siège de la catégorie suivante n’est pas recommandé pour la sécurité de l’enfant. Source : britax-roemer.fr

Parmi les coques les plus grandes :

(attention il y a toujours un poids max, respectez le bien)

  • Avionaute Pixel et ultralite 86cm

  • Babyjogger city go 87cm

  • Bébé Confort Cabriofix

  • Bébé Confort Pebble

  • Britax babysafe isize² 83c

  • Chicco autofix fast env. 85cm estimé

  • Cybex Aton M, Cloud Z 87cm

  • Doona

  • Nania Be one estimée 85/90cm

  • Swandoo Albert 85cm

Quelques photos pour vous montrer qu'on peut garder son enfant dans une coque le plus longtemps possible 12 mois, 15 mois, 2 ans même suivant la taille de la coque et de l'enfant !

Bambisol Bambicoq (Brio Primo)
Nania Be one
Graco Logico S hp
Bambisol Bambicoq (Brio Primo)
Britax Babysafe plus srh II
Britax Babysafe plus srh II
Maxi-cosi Cabriofix
Bébé Confort Créatis fix
Bébé Confort Streety
Trottine
Peg Perrego Primo viaggio
Chicco Keyfit
Bambisol
Jané Strata
Cybex Aton
Graco Junior Baby
Graco Logico S
Maxi-Cosi Pebble
Maxi-Cosi CabrioFix
Mamas & Papas Primo Viaggio
Silver Cross Venture
Maxi-Cosi CabrioFix
Maxi-Cosi CabrioFix
M&P Primo Viaggio
Britax Baby-Safe Plus SHR
Cybex Aton
Kiddy relax Pro
Maxi cosi Cabriofix
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© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan