Sélection et recommandations Sécurange

Tous les sièges auto ne se valent pas.

Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.

"Tous les sièges commercialisés répondent aux normes de sécurité imposées au niveau européen et obtiennent avant toute commercialisation un numéro d’homologation, délivré par le Ministère des Transports, impliquant en amont, la réussite aux tests imposés." L'homologation c'est un cahier des charges à suivre... une liste de prérequis qui peuvent être considérés comme insuffisants. Si un réhausseur gonflable peut l'avoir sans difficulté... alors pourquoi pas les autres sièges de marque ?

Depuis plusieurs années, différents organismes tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI...etc. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous)

Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.

Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.

Par exemple :

  • En Suisse sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test

  • En Allemagne sur le site du L'ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales

  • En Espagne RACE (gratuit/espagnol) le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.

  • En Grande-Bretagne WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de test pour avoir des infos plus complètes.

  • En France l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.

L’analyse de Sécurange

Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Sécurange est consultable sur le site www.securange.fr dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.

Securange se base sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des tests indépendants et en particulier la partie sécurité révélée par les crash-tests. Ils sont à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.

Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les infos disponibles), n'engage que moi, et ce qui me semble fondamental, à titre personnel, pour définir un excellent siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, selon ce qui lui semble important, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sites sources cités précédemment.

En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto.

Avoir un bon siège c’est bien mais avoir un siège adapté c’est mieux. La grande plus-value de Sécurange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.

 

Les recommandations sont neutres et impartiales. Elles ne sont pas financées, de quelque façon que ce soit. L’ajout à la sélection Sécurange ne s’achète pas.

Des critères importants pour Sécurange

Sécurange prend en compte différents critères pour décider, ou pas, de vous recommander un siège auto. La décision est toujours objective et impartiale. Sécurange est indépendant. Le choix est toujours fait dans l'intérêt de la sécurité de l'enfant. 

Parmi les critères pris en considération par sécurange il y a :

  • La durée du dos à la route proposée, fondamentale dans la recommandation Sécurange

    • tant du point de vue de l'homologation que du point de vue de l'espace réel proposé (place pour les jambes et hauteur maximale harnais et têtière)

    • au moins sur la tranche 0-2 ans env. et dans l'idéal sur la tranche 0-4 ans et plus

  • Le degré d'inclinaison, extrêmement variable d’un modèle à l’autre

    • pour un usage naissance vraiment adapté

    • pour une position de sommeil confort en 2ème âge

  • La réalité des réglages min et max pour que le siège soit vraiment bien adapté à l’enfant (harnais, bouclier, têtière) qui peuvent bien souvent être très différents des âges d’homologation.

  • Le système de fixation

    • du point de vue de son efficacité de retenue (résistance, stabilité...)

    • du point de vue du risque d'erreurs d'usage (très nombreuses malheureusement)

  • Le nombre de groupes d'âge/poids proposé par le siège (trop de groupes couverts garantiront toujours moins d'efficacité sur chaque groupe)

  • Les manipulations nécessaires aux réglages/évolutions d'un siège (changement de hauteur du harnais, transformation d’un groupe à l’autre...etc)

  • L'ancienneté du modèle (ayant passé ou pas les nouveaux tests d'homologation par exemple)

  • La modularité et praticité à l'usage

  • L’encombrement

  • Le budget moyen

  • La compatibilité avec votre véhicule

  • … etc

La lecture des crash-tests ADAC

 

Bien sûr Securange considère les tests indépendants comme très important et continue à les prendre en considération. Je vous invite d'ailleur à les consulter avant un achat si vous voulez vraiment connaitre la qualité sécuritaire d'un siège. Et en particulier les crast-tests détaillés permettant de donner une note de sécurité (voir le sujet sur les crash-tests). 

Sécurange ne fait pas de crash tests, et n'a jamais prétendu le faire. Nous consultons et étudions ceux de l'ADAC, pour compléter nos connaissances produits.

Rien ne peut rempacer une mesure objective des reactions des sièges en cas d'accident. Aucune observation même experte ne peut remplacer un crash-test. 

 

Parmi les tests effectués par l'ADAC, plusieurs mesures objectives restituent la sécurité du siège auto. Il nous semble important de bien tout consulter.

  • Jugement objectif de l'efficacité de protection du siège-auto en cas de collision frontale

  • Jugement objectif de l'efficacité de protection du siège-auto en cas de collision latérale

  • Jugement subjectif de la stabilité sur le siège arrière du véhicule et du guidage de la ceinture avec réglage à la taille de l'enfant


> Pour en savoir plus sur les crash-tests

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan

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