Combien de sièges-auto faut-il à mon enfant ? 

On entend très souvent des remarques comme quoi il faudrait changer tout le temps et qu'il y aurait trop de sièges différents à acheter....

Pourtant, dans l'idéal, un enfant n'aura besoin QUE de trois sièges entre sa naissance et ses 10/12 ans.

3 tranches d'âge = 3 sièges-auto

Show More

Pour commencer le siège bébé, le siège coque

  • Environ de la naissance à 10/15 mois en moyenne (mais peut être utilisé parfois plus)

  • Uniquement dos à la route

> En savoir sur les sièges coque

Ensuite le siège 2ème âge

  • Environ de 1 an à 4/5 ans

  • Au choix dos ou face à la route. Il est fortement recommandé de rester dos à la route avec le siège 2ème âge jusqu'au bout, cela assure 5x plus de sécurité !
    Des modèles mixtes permettent aussi de rester dos à la route un temps (2 ans min recommandé) puis de passer face à la route par la suite.

> En savoir plus sur les bénéfices des sièges dos à la route

Enfin un réhausseur de grand

  • Environ de 4/5 ans à 10/12 ans

  • Uniquement face à la route

> En savoir plus sur les rehausseurs

Qu'en est-il des sièges évolutifs ?

Le siège évolutif est le siège populaire par excellence, pourtant il a ses limites et les bons sont rares. Petit tour d'horizon de ce qui existe.

 

Les siège 0+/1​ : assurer de 0 à 4 ans

Soyons honnête, faire un siège aussi bien adapté à un nourrisson de 3kg qu'à un enfant de 4 ans 18kg est un leurre. Les gabarits sont bien trop différents. Bien sûr il existe des réducteurs mais il ne faut pas tout miser là-dessus... c'est un peu comme mettre du coton dans des chaussures taille 35/42.

 

Dès la naissance, la plus grande problématique reste avant tout le niveau d'inclinaison insuffisant de ces sièges évolutifs. Pour un nourrisson il faut une position quasi couchée pour éviter que la tête tombe sur le thorax.

Il y a aussi souvent la taille et la largeur des harnais et des boucles de harnais qui sont pour la plupart très imposants pour un nouveau né.

Et plus le siège se veut enveloppant pour un tout petit, plus vite un grand s'y sentira à l'étroit.

Quelques modèles restent acceptables si vraiment on veut faire le choix d'un évolutif 0+/1 : Le Cybex Sirona + réducteur et le Sirona M2, Le Britax Dualfix et Dualfix i-Size, le Britax Swingfix, Le Klippan kiss 2, le GB vaya. 

Les sièges 123 : assurer de 1 an à 10 ans

Même problématique que précédemment avec un défi en plus. Les sièges de groupe 0 et 1 sont des sièges baquets enveloppants, inclinables... Les sièges de groupe 2 et 3 sont des rehausseurs spacieux, évolutifs assez raides ! Concilier le meilleur des 2 est tout bonnement impossible. 

Le plus souvent, ces évolutifs deviennent acceptables après 2 ans (taille variable suivant les modèles, souvent autour de 90 cm) ce qui peut déjà être très bien pour une 2nde voiture, une assistante maternelle, la voiture des grands parents... etc

Siège 2ème âge groupe 0/1

Siège rehausseur groupe 2/3

Siège évolutif groupe 1/2/3

Et maintenant on nous propose du 0/1/2/3 ....

En plus d'être clairement moins bien adaptés à chaque groupe d'âge, les changements d'installations et les transformations entre chaque groupe sont complexes et sujets à de nombreuses erreurs....

Clairement je vous invite à passer votre chemin.​


Bilan

Le mouton à 5 pattes n'existe pas ! Promettre un siège non seulement bien adapté, mais en plus, aussi sûr à tous les âges, n'est pas possible (à ce jour en tout cas). A date, aucun multi-groupe n'est excellent partout, il reste vraiment plus sûr de faire le choix d'un siège par tranche d'âge.

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan