Systèmes de fixations : isofix, top tether, jambe de force ...
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Les systèmes de fixations : isofix, top tether...

Pour sécuriser l’installation de votre siège dans votre véhicule il existe différents types de fixations et différents dispositifs de sécurité : isofix, top tether, tether straps, jambe de force...

 

Sommaire :

Le système isofix

isofix

Le système Isofix permet une installation simple et rapide du siège-auto qui réduit considérablement le risque de mauvaise installation. C'est en sens que l'isofix est plus sûr mais un siège auto ceinturé bien installé est tout aussi sûr !


La plupart des consommateurs n'ont pas connaissance que la voiture en est équipée.

Le système isofix  :

  • Inventé en 1997 par Britax Römer avec le constructeur automobile Volkswagen, les voitures sont progressivement équipées.

  • est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis 2005

  • obligatoire sur tous les véhicules qui sortent d’usine depuis ­février 2011.

A quoi ca ressemble ?

Sur votre siège auto : 

Ce sont 2 bras munis de pinces métalliques. Ces pinces vont venir se fixer sur les 2 crochets isofix de votre voiture

Dans votre voiture :

Ce sont 2 anneaux métalliques entre l'assise et le dossier. Quelques fois on les voit de manière évidente, d'autres fois ils sont indiqués par un dessin et souvent il faut les chercher

Quel poids max en isofix ?

L'isofix est limité à un poids maximum pour garantir une bonne fixation.

 

Ce poids max est de 33kg au total : poids du siège + poids de l'enfant.

Par exemple si le siège pèse 14kg, poids max de l'enfant 19kg, si le siège est hyper léger 10kg comme le Concord reverso, poids max de l'enfant 23kg

 

Bon mais vous allez me dire il y a des rehausseurs jusqu'à 36kg qui sont isofix ??? Oui mais dans ce cas l'isofix ne retient pas le siège + l'enfant tout seul, il est accompagné de la ceinture de sécurité !

TT et jambe de force

Top tether et jambe de force

  • Les nouveaux systèmes isofix ne se contentent plus de ces 2 point d'ancrage et comptent maintenant 3. Ce sont donc 2 points d'ancrage isofix complétés par un 3ème point d'ancrage.

  • Ce 3ème point de stabilité (dispositif anti-rotation) permettant d'empêcher le siège auto de basculer vers l'avant en cas de collision. Ce dispositif peut être soit une jambe de force, soit des Top Tether.

La jambe de force

(système semi universel)

La jambe de force est un pied, réglable en hauteur, qui s'appuie sur le plancher de la voiture et stabilise le siège.

 

Attention aux voitures qui disposent de coffres de sol aux pieds des sièges arrières. La jambe de force ne doit pas se poser dessus. Lire le dossier : jambe de force et coffres de sol

Le Top Tether

(système semi universel)

Le top teher est une sangle à l'arrière du siège auto qui va venir se fixer dans le coffre de votre véhicule

 

Il y a différents endroits possibles suivant les véhicules :
plage arrière, dossier du siège, sol du coffre...
Consultez votre notice.

tether straps

Tether Straps

Pour les sièges dos à la route, les "Top Tether" sont remplacés par des "tether straps" qui se fixent sur le siège avant.

Elles permettant d'empêcher le siège auto de basculer vers l'avant en cas de collision.

Anti rebond

Barre anti-rebond

La barre anti-rebond ou barre de sécurité, prend la forme d'un anneau métallique qui se plaque sur le siège arrière. On la trouve uniquement sur les sièges dos à la route.  Elle empêche le siège auto de basculer vers l'avant en cas de collision.

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