Idées reçues sur les voyages dos à la route et le Rear-facing

Voyager dos à la route suscite de nombreuses questions et de nombreuses idées reçues ! 

Il n'y a pas assez de place pour leurs jambes !

Certains sièges permettent le dos à la route jusqu'à 13, 18 et 25kg. 

Les sièges dos à la route pour les plus grands sont adaptés à leur morphologie et laissent de la place pour leurs jambes !​ Et quand la place est plus réduite,  les enfants peuvent replier leurs jambes.

 

Vu la souplesse des enfants, n'imaginez pas qu'ils risquent de se casser une jambe, et quand bien même, cette position peut leur sauver la vie ! Mais rassurez-vous, il n'y a aucun retour statistique élevés sur les jambes cassées en Suède (ou là pratique du RF est courante)

Il va avoir les jambes cassées

C'est une crainte que vous avez souvent mais en réalité, c'est face à la route qu'il y a le plus de jambes cassées. Lors d'un choc frontal face route les jambes sont projetées vers l'avant et viennent heurter violemment le siège avant.

 

Il ne va pas aimer !

Souvent c'est plus de l’appréhension de parents que d'enfants. Des parents pour qui voyager dos à la route est quelque chose de normal, ont des enfants qui ne se posent même pas la question :).
Certains ont même repassés leurs enfants de 2 ou 3 ans dos à la route sans plaintes.

Plier les jambes c'est inconfortable

Finalement quand on regarde comment ils se tiennent en voiture, à table ou sur un canapé, ils lèvent les jambes, mettent les pieds sur les sièges, se mettent en tailleur ou à genoux... ça n'est pas si inconfortable. Il faut juste se dire que leur confort n'est pas le même que le nôtre ! En voici plusieurs qui ne voyagent pas dos route et pourtant... ils plient spontanément leurs jambes. 

Les enfants ne voient rien et s'ennuient !

Aucun problème pour le champ de vision de votre enfant sur l'extérieur. Il est même bien plus étendu dos à la route ! Le pare-brise arrière ainsi que les deux fenêtres latérales lui donnent une vision panoramique de l'extérieur. je vous invite à regarder cette vidéo qui vous prouvera le contraire

On ne peut pas voir son enfant...​


Il existe des miroirs pour le garder à l'œil ! De quoi organiser  des jeux de coucou avec papa ou maman !

Prix moyen 9,90€

On peut aussi installer un siège dos à la route à l'avant (en désactivant l'air bag passager) jusqu'à 13kg, 18kg et même 25kg !

 

Vous souhaitez lui rendre sa tétine ? Si vous conduisez vous ne ferez rien de plus face ou dos route. Si vous êtes passagère, un enfant dos route est plus proche de vous et plus accessible !

​​Voyager dos à la route rend malade

 

Un enfant, qu'il soit ou pas, malade en voiture, ne le sera pas plus installé dos à la route ! Aucune étude ne démontre que les individus sont davantage malades dans le sens contraire de la marche. Certains y sont sensibles et d'autres pas !

 

Le mal des transports est dû au contraste entre le mouvement enregistré par les yeux, et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne (en voiture, il estime que le corps ne bouge pas)

On peut commencer à ressentir le mal des transports à partir de l'âge de 2 ans. En dessous de 2 ans, il y a une certaine immaturité cérébrale qui fait que l'enfant n'y est pas sensible. Il peut s'accentuer entre 2 et 12 ans. Plus tard, avec l'âge, le mal des transports a tendance à s'atténuer. Mais ce n'est pas toujours le cas.

​​Et si on reçoit un choc par l'arrière avec un enfant dos à la route

Vous ne serez pas les premiers à vous demander ce qui se passe en cas de collision par derrière avec un enfant en RF (Rear facing). Les statistiques et la violence des 2 types de chocs sont nettement différents. Je vais essayer de faire simple.

 

Rappels : 

Ce qui est violent et dangereux lors d'une collision c'est la force de projection (FP) du corps vers l'avant.

 

  • Quand on est face à la route (FF)
    Pour que le corps soit projeté en avant il faut que la voiture freine violemment.

  • Quand on est dos à la route (RF)
    Pour que le corps soit projeté en avant il faut que la voiture accélère violemment.

 

Exemples :

Collision frontale de 2 véhicules A et B (de masse équivalente) qui roulent chacun à 90km/h

  • Les  2 véhicules subissent un freinage brutal passant de 90km/h à 0km/h très rapidement. Les voitures A et B se stoppent quasi net alors que le corps continue son mouvement et se retrouve projeté en avant très violemment. C'est exactement la même chose quand la voiture percute un mur ou un arbre.

 

Collision par l'arrière de 2 véhicules C et D

  • Pour la voiture D qui est derrière , c'est une collision frontale, mais qui ne va pas stopper le véhicule D, cela va le ralentir plus ou moins fortement suivant la vitesse et le poids des véhicules. La force de projection (FP) du corps vers l'avant est moins forte

  • Pour la voiture C qui est devant, c'est une collision arrière. La voiture ne va pas freiner, elle va accélérer. Comme je l'ai rappelé plus haut, en RF pour que le corps soit projeté en avant il faut que la voiture accélère violemment. Dans le cas commun la voiture va donc bien accélérer mais PAS violemment. 
    Pour que cette accélération devienne aussi violente que le freinage du cas face route il faudrait par exemple une voiture légère percutée par un véhicule beaucoup plus lourds et qui roule beaucoup plus vite que lui.

 

Info + :

"Plus la voiture roule vite, plus la force de projection (FP) est violente" "Plus la voiture se déforme, plus elle absorbe un peu de cette force et donc moins c’est violent". C’est pour ça que les constructeurs travaillent à des voitures de plus en plus déformables.- Quand une des 2 voitures est plus lourde que l’autre, c’est la voiture la plus légère qui va subir une  force de projection (FP) plus forte.

En gros pour optimiser sa sécurité il faut rouler moins vite, dans un véhicule lourd et ultra déformable !

 

 

 

Les sièges RF sont chers

Je ne peux pas vous dire que vous trouverez un très bon siège RF pour 99€ mais il est possible de continuer le dos à la route à prix raisonnables.

  • Pour 40€ la coque Nania Be one est un coque O+ bon marché, bien noté et très grande ! Elle permet le dos à la route jusqu'à 13kg à moindre prix. Un enfant y tient largement jusqu'à 15, 18 20 mois même pour certains.

  • Les premiers sièges dos à la route valent entre 250€ et 350€. C'est en effet un budget mais sur un usage 0/4 ans, 350€ équivaut à env. 7€/ mois. C'est moins cher que la majorité de nos équipements hi-tech ;)

 

Retrouvez la sélection des sièges-auto entrée de gamme dans ce dossier : la sécurité a-t-elle un prix ?

 

Pour rappel 
  • Avec une coque à 60€ + un bouclier à 160€, soit 220€, on assure une bonne sécurité de son enfant sur toute la durée où il a besoin d'un siège ! Et il peut rester dos à la route +/- 18 mois déjà

  • Si on peut se permettre et qu'on est convaincu (on devrait tous !) on fait coque 60€ + RF 250€ + rehausseur dossier 100€ soit 410€ pour une sécurité optimale sur 10 ans ! Et il peut rester dos à la route entre 3 et 5 ans suivant les enfants et le siège !

Voyager dos à la route durablement est 5x plus sûr pour vos enfants !

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© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan