La position dos à route 5 fois plus sûre

Un article court et intéressant de www.besafe-france.fr sur le dos à la route (rear-facing)

Les crash-tests montrent que la pression exercée sur la zone cervicale de l’enfant est cinq fois moins violente lorsque le siège auto est installé dos à la route que lorsqu'il est orienté face à la route.



La position dos à route 5 fois plus sûre
Les sièges face à la route soumettent le cou et la tête à une force cinétique considérable.



Déjà pendant les années soixante, la recherche suédoise en matière de sécurité routière avait mis en évidence le fait que, dans les collisions, les enfants en bas âge installés dos à route sont moins gravement atteints que les enfants placés face à la route.



C’est pourquoi on ne trouve plus aujourd’hui sur le marché suédois de sièges auto orientables face à la route pour les enfants de moins de trois ans. C’est l'un des facteurs qui font que la Suède est le pays qui a le plus faible nombre d'accidents en Europe.



Les enfants en bas âge ne sont pas des adultes miniatures. Leur tête est trop lourde, leur dos et leurs vertèbres cervicales ne sont pas encore développés, leurs réflexes et leur capacité à réagir sont faibles. Lors d’une collision, la tête d’un enfant placé face à route est projetée violemment en avant et son cou subit une force de traction considérable. Il risque également d’être blessé en se cognant aux sièges avant ou en étant heurté par des objets projetés par le choc dans l’habitacle.



Les sièges dos à la route : 5 fois moins de risques
Lorsque le siège est placé dos à la route, sa coque forme un bouclier protecteur qui absorbe le choc de la collision. Les crash tests montrent que la pression exercée sur la zone cervicale de l’enfant est cinq fois moins violente lorsque le siège auto est installé dos à la route que lorsqu'il est orienté face à la route.



C’est la raison pour laquelle tous les sièges auto destinés aux bébés (groupe 0+) sont uniquement des sièges dos à la route.



Orientez les sièges auto pour enfants dos à la route aussi longtemps que possible.
BeSafe recommande d’orienter le siège enfant dos à la route aussi longtemps que possible. C’est ce que recommande également l’organisation internationale des consommateurs ICRT.



> Lire le dossier complet sur le rear facing (dos à la route)

N’hésitez surtout pas à partager cet article autour de vous.

Sécurange est non affiliée à des marques en securité auto

© Sécurange 2013 / Graphisme : Aurélie Magnan