Nouvelle réglementation R129
Pour être commercialisé sur le marché un siège doit d'abord être homologué selon un cahier des charges. Jusque là, les sièges les plus répandus étaient homologués sous la norme de sécurité R44/04. Dans une idée d'amélioration, depuis le 9 juillet 2013 la nouvelle norme R129 est progressivement mise en place. Elle sera complètement mise en place en septembre 2024.
Pourquoi une nouvelle réglementation ?
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De nombreux enfants sont encore tués ou blessés dans des accidents de la route. les accidents de voiture sont la principale cause de décès chez les enfants.
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Trop de sièges auto ne sont pas correctement installés : 70% !
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De nombreux parents choisissent un siège auto qui ne correspond pas à leur enfant. i-Size permettra aux parents de choisir plus facilement le siège qui correspond le mieux à leur enfant.
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Trop de parents passent leur enfant face à la route à environ 9 mois, (parce que coque trop lourde à porter, que les pieds sortent de la coque que la loi actuelle accepte 9 kg ...) --> Ce n'est pas le moyen le plus sûr de voyager.
Et pour les consommateurs ?
Rassurez-vous rien ne vous oblige à changer vos sièges R44/04 ils restent sûrs et toujours utilisable de nombreuses années Aucun changement n'est imposé aux parents ! Ce sont les constructeur de siège auto qui doivent progressivement arrêter de produire des sièges RR44 et maintenant se concentrer sur la production de siège R129.
Les principaux changement avec R129
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Prolonger les voyages dos à la route. Avec un siège R129 il est obligatoire de transporter les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois. L'objectif étant que les enfants ne soient plus mis en danger par l’utilisation précoce de sièges face à la route. Bien sûr les nouveaux sièges i-Size seront adaptés en conséquence !
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Une plus grande exigence de test.
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L'obligation ENFIN de tester les sièges lors des chocs latéraux pour être homologués. Les nouveaux sièges assureront donc une meilleure protection en cas de collision latérale.
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Les laboratoires de test devront maintenant utiliser de nouveaux "Q dummies" (mannequins de tests) avec plus de capteurs.
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La prise en compte de la taille de l'enfant au lieu du poids. Les parents ne se retrouveront plus confrontés à un système complexe de catégories de poids mais opéreront leur choix en fonction de la taille de l’enfant, aussi simplement que lors de l’achat d’un vêtement. Mais attention certain sièges gardent toujours un poids max d'utilisation pour la resistance de leur fixation.
Par exemple : un siège type aura une utilisation indiqué de 67 à 105cm et 19kg -
Le rêve à long terme d'une adaptabilité de toutes les nouvelles voitures à tous les sièges auto. On développe donc des véhicules avec des place dites "i-Size" et des sièges avec un label "i-Size". L'idée est de garantir 100% compatibilité de ces sièges avec ces voiture. Cela nous laisse encore pas mal de temps pour sa mise en place mais c'est un bon objectif !
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La généralisation du système ISOFIX. En effet c'est mode de fixation qui réduit considérablement les risques de mauvaises installations qui sont malheureusement très fréquentes. Les sièges R129 avec le label "I-size" seront donc forcement isofix.
Mais rassurez-vous, il existe aussi des sièges R129 "spécifiques" à fixation ceinture pour 2 raisons :-
Répondre aux besoin des familles n'ayant pas encore une voiture doté de l'isofix.
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Transporter des enfants plus lourds. En effet l'isofix est limité aujourd'hui à 33kg (siège + enfant)
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Les différences entre la norme ECE R44 et R129
R129
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Dos à la route obligatoire minimum 15 mois (mais possible bien plus longtemps)
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Siège à fixation ceinture ou isofix (mais à majorité isofix)
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Tests de collisions frontales et latérales
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Classement des sièges selon la taille des enfants
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Conception de voiture I-Size pour assurer une meilleure compatibilité entre voiture et sièges auto
ECE R44
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Dos à la route imposé minimum 9kg (mais recommandé jusqu’à 13, 18 ou 25 kg)
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Siège à fixation ceinture ou isofix
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Tests de collisions frontales uniquement
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Classement des sièges selon le poids des enfants
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Tous les véhicules neufs depuis février 2011 doivent posséder au moins deux places équipées de deux points d’ancrage inférieur Isofix et un point d’ancrage supérieur Isofix
Découpage des sièges pour R129
le découpage R129 fonctionne non plus en poids (kg) mais en taille (cm) et souvent avec un poids max.
La difficulté c'est qu'il n'y a pas de grille établie... chaque siège a sa tranche.
Voici des exemples indicatifs suivant les sièges :
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Les nacelles : env. 40-70 cm
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Les coques : cela varie de 40/45cm minimum à 75/87cm max. Le poids est en général toujours limité à 12/13 kg env.
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Les sièges 2ème âge : ils varient de 61/76cm min à 125 cm max et toujours un poids max variable de 18 à 33 kg.
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Les rehausseurs
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avec dossier entre 100 et 140/150 cm
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et malheureusement les rehausseurs sans dossier 125/150cm
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Et toujours les sièges évolutifs qui regroupent plusieurs tranches de tailles (Ex 45-105 cm, 76-150 cm...)
Calendrier R129 : les phases d'application
Les premiers sièges homologués sont arrivés sur le marché en novembre 2013. Les premiers véhicules compatibles i-Size sont aussi disponibles. Selon les premières prévisions d'origine, le taux de voitures équipées i-Size devait atteindre 40% en 2020. Nous feront le point dès que possible.
Les deux réglementations cohabitent depuis 10 ans. Les parents avaient le choix entre acheter un siège auto conforme à la réglementation R44 ou R129. Aujourd'hui encore il reste encore des sièges R44/04 en vente en magasin jusqu'à septembre 2024. Il n'est pas obligatoire pour les consommateurs de remplacer leur siège auto actuel pour un siège auto R129, les modèles R44/04 restent aux normes et utilisables par les familles de très nombreuses années.
3 phases pour déployer la norme R129
- Phase 1/3 depuis juin 2013 : mise en place du début de R129 avec les coque et les sièges 2ème âge ISOFIX uniquement,
- Phase 2/3 depuis 2016 : suite de R129 avec les rehausseurs,
- Phase 3/3 depuis 2020 : finalisation de R129, avec les sièges à fixation ceinture
De la naissance à 105cm
de 100 à 150cm
Phase 1 - "I-size"
depuis le 9 juillet 2013
Siège à fixation isofix uniquement
De la naissance à 125cm
Phase 3 - "spécifiques"
Depuis 2020
Siège à fixation ceinture universelle
Phase 2 "I-size"
Depuis fin 2017
Sièges réhausseurs utilisant la fixation isofix ou ceinture
2 étapes de transition R44/04 vers R129
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Septembre 2023, les marques de siège auto ne pourront plus fabriquer de nouveaux sièges auto R44/04.
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Les revendeurs auront encore une période de 1 an pour vendre leurs stocks donc jusqu'à septembre 2024
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Aucune fin d'utilisation de R44/04 : On entend, toutes sortes de choses, mais il n'y aucune date prévue à ce jour. AUCUNE ! Les consommateur pourront utiliser très longtemps leur siège R44/04 comme cela a toujours été pour les changement de réglementation.
Quelle norme dois-je suivre pour la durée du dos à la route ?
Il faut suivre la norme de votre siège !
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Si vous avez un siège-auto homologué ECE R44, il faut garder votre enfant dos à la route « minimum 9 kg »,
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si votre siège-auto est homologué R129 il faut garder votre enfant dos à la route "minimum de 15 mois"
Dans tous les cas et peu importe la norme, voyager dos à la route est 5 fois plus sûr. Les 2 normes vous permettent de le faire le plus longtemps possible
Est-ce qu R129 est plus sûr que R44 ?
De fait, R129 est plus exigeant donc le minimum demandé à un siège R129 est plus élevé que le minimum d'un siège R44.
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Choc en cas de collision frontale à 50 km/h
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Choc en cas de collision arrière à env. 30 km/h.
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Choc en cas de collision latéral à env. 24 km/h.
Mais il y avait des sièges R44 déjà très exigeants et bien au delà du minimum attendu. On aura donc facilement des sièges R44 plus performants que les nouveaux R129. Il y a tout de même moins de très mauvais sièges aux crash-tests ces dernières années, mais même avec R129 on voit encore des échecs et des sièges plus moyens. En voici un exemple :
Pour comparaison
item | R44/04 | R129 | ADAC | VTI (Plus Test) |
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Mannequin | Série P
avec 4 capteurs | Série Q
avec 32 capteurs | Série Q
avec 32 capteurs | Série Q avec des mesures spécifiques des forces exercées sur le cou et les cervicales de l'enfant |
Vitesse du choc frontal | 50 km/h | 50 km/h (arrêt brusque sur 70 cm) | 64 km/h (arrêt brusque sur 100 cm) | 56km/h (arrêt brusque sur 11 cm seulement ce qui rends le choc plus violent) |
Vitesse du choc latéral | - | 24 km/h | 50 km/h | - |
Vitesse du choc arrière (pour les sièges dos route et nacelle) | 30 km/h | 30 km/h | - | - |
Test de retournement (tonneaux) | Depuis 2018 seulement | Oui | - | - |