Securange : Présentation du PLUS TEST Suédois
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Les crash-tests du PLUS test Suédois.

Les bienfaits des voyages dos à la route

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Il est aujourd'hui prouvé que voyager dos à la route (rear facing) est 5x plus sûr pour nos enfants en cas d'accident même à 50km/h. On réduit par 5 les risques de blessures graves. N'hésitez pas à lire notre dossier complet à ce sujet pour en savoir plus sur le Rear Facing.

Les parents étant de plus en plus sensibilisés, le marché des sièges auto dos à la route a considérablement évolué ces dernières années. Certains se démarquent par un label spécifique originaire de Suède; le "PLUS TEST". La Suède est le leader mondial en matière de sécurité des enfants en voiture. J'ai pu me rendre en Suède en juin 2016 au sein du laboratoire VTI pour découvrir ce test et vous en dire plus.

 

Ce test a pour objectif de mesurer les forces auxquelles le cou et la tête des enfants est exposé lors d’une collision frontale avec des équipements à la pointe de la technologie.

Très peu de sièges peuvent le passer, uniquement des sièges :

  • R129 dos à la route jusqu'à 105 à 125cm

  • R44/04 dos à la route jusqu'à 18 ou 25kg

Les sièges qui l'obtiennent sont donc doublement recommandables ! En ce qui concerne les sièges qui s'utilisent dos et face route, même si certains peuvent être très bons en dos à la route, ils ne peuvent pas passer ce test.

> Consulter la liste complète des meilleurs sièges dos à la route

> Consulter la liste des sièges avec le "plus test" de la sélection Securange

Présentation du PLUS TEST

Le “Plus test" est un test supplémentaire sur le marché Suédois que les fabricants de sièges auto peuvent choisir de passer. C'est un test volontaire donc.

Ce test d’origine suédoise, a été développé en 2007 en collaboration entre VTI (Institut national de recherche des routes et transports), le FSN, Folksam, SIS, et Volvo. Tommy Pettersson, Chef du Laboratoire d’essai du VTI (Institut national de recherches des routes et des transports) à Linköping, est un acteur majeur dans le développement de ce test.



Ce test ne donne pas une note mais une mention "Plus test". Il s'assure que le cou de l'enfant n'est pas soumis à une force trop élevée et mortelle en cas de collision frontale. Un seuil de force maximum est fixé, en dessous la mention est validée, au-dessus elle ne l'est pas !

  • Pour les siège homologués jusqu’à 18 kg le seuil est de 1220 Newton / 122 kg (avec un mannequin Q3 de 3 ans et 14,5 kg).

  • Pour les siège homologués jusqu’à 25 kg ou 125cm le seuil est de 1640 Newton / 164 kg (avec un mannequin Q6 de 6 ans de 22,9 kg) 

Les autres crash-tests comme ceux de l'adac, ne fond pas cette même mesure, ce qui explique pourquoi certains siège auto face route ont des notes aussi bonnes que les sièges dos route.

A savoir sur ce test 
Le protocole est proche de celui fait pour le test règlementaire mais plus sévère et en 1 seul itération. 
  • Les mannequins utilisés sont ceux de la dernière génération "Q series", seuls capable de mesurer ces pressions tête et vertèbres. Les mannequins de crash test Q3 et Q6 sont utilisés, représentant respectivement un enfant de 3 et 6 ans.

  • La vitesse du crash-tests du "plus test" à 56 km/h, est plus rapide que celle de l'homologation R129 et R44/04 (50km/h).

  • L'amplitude de l'impulsion de collision est plus élevée, donc la distance de freinage est très courte ce qui rends le choc plus violent.

  • Les mannequin sont équipés de capteurs qui mesurent avec précision les forces exercées sur le cou et les cervicales de l'enfant

Que se passe-t-il si le siège auto pour enfant est doté de fonctionnalités intégrées telles que des airbags ?

Toutes les fonctions d'activation intégrées ou supplémentaires du siège auto auto, telles qu'un airbag, doivent être désactivées avant l'essai. Ceci, indépendamment de la recommandation ou non du fabricant. En effet en cas d'accident, cette fonction pourrait ne pas s'activer, et VTI veut tester la sécurité du siège lui même.

Ce qui change en 2023 ?

En 2023 le laboratoire VTI a mis à jour son protocole de test pour s'adapter à la nouvelle règlementation R129. En plus de l'évaluation des charges sur le cou que VTI a toujours fait, les aspects liés à la robustesse du siège sont désormais précisés plus clairement dans le cadre de l'évaluation.

Les critères de robustesse incluent :

  • la bonne retenu du mannequin dans le siège

  • la retenu du siège auto sur la banquette

  • et un focus spécifique sur les casses observées sur le siège

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Face route 1852 Newton, dépassant la charge admissible de 1220 Newton.
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Dos route à peine 394 Nexton, donc presque 5x moins !
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Le laboratoire

Tous les tests du "Plus Test" sont exécutés dans le centre de crash tests de VTI à Linköping, en Suède. Le 23 et 24 mai 2016 Sécurange a accompagné la marque Besafe en Suède pour rencontrer les équipes du laboratoire VTI et en savoir plus sur les crash-test Suédois.

Liste des sièges "plus testé" par VTI

Marque

Modele

Numéro de certification

Limite

Marque

Modele

Numéro de certification

Limite

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