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Les crash-tests du PLUS test Suédois.

Avant propos

Il est aujourd'hui prouvé que voyager dos à la route (rear facing) est 5x plus sûr pour nos enfant en cas d'accident même à 50km/h. On réduit pas 5 les risques de blessures graves. N'hésitez pas à lire notre dossier complet à ce sujet pour en savoir plus sur le Rear Facing.

Les parents étant de plus en plus sensibilisés, le marché des sièges auto dos à la route a considérablement évolué ces dernières années. Certains se démarquent par un label spécifique originaire de Suède; le "PLUS TEST". La Suède est le leader mondial en matière de sécurité des enfants en voiture.

J'ai pu me rendre en Suède en juin 2016 au sein du laboratoire VTI pour découvrir ce test et vous en dire plus.

 

Ce test a pour objectif de mesurer les forces auxquelles le cou et la tête des enfants est exposé lors d’une collision frontale avec des équipements à la pointe de la technologie.

Très peu de sièges l'obtiennent et ce sont uniquement des sièges RF (rear facing : dos à la route). Les sièges qui l'obtiennent sont donc doublement recommandables ! En ce qui concerne, les sièges qui s'utilisent dos et face route, même si certains peuvent être très bons en dos à la route, ils ne peuvent pas passer ce test.

> Consulter la liste des meilleurs sièges dos à la route

Présentation

Le “plus” test est un test supplémentaire sur le marché Suédois que les fabricants de sièges auto peuvent choisir de passer. C'est un test volontaire donc.

Ce test d’origine suédoise, a été développé en collaboration entre VTI (Institut national de recherche des routes et transports), le FSN, Folksam, SIS, et Volvo. Tommy Pettersson, Chef du Laboratoire d’essai du VTI (Institut national de recherches des routes et des transports) à Linköping, est un acteur majeur dans le développement de ce test.



Ce test ne donne pas une note mais une mention "Plus test". Il s'assure que le cou de l'enfant n'est pas soumis à une force trop élevée et mortelle en cas de collision frontale. Un seuil de force maximum est fixé, au dessus la mention est validée, en dessous elle ne l'est pas !

  • Pour les siège homologués jusqu’à 18 kg le seuil est de 1220 Newton / 122 kg (avec un mannequin Q3 de 3 ans et 14,5 kg).

  • Pour les siège homologués jusqu’à 25 kg ou 125cm le seuil est de 1640 Newton / 164 kg (avec un mannequin Q6 de 6 ans de 22,9 kg) 

Les autres crash-tests comme ceux de l'adac, ne fond pas cette même mesure, ce qui explique pourquoi certains siège auto face route ont des notes aussi bonnes que les sièges dos route.

 

Les sièges-auto qui passent le Plus Test peuvent être homologués en deux versions : maximum 18 kg pour les sièges ISOFIX ou maximum 25 kg pour les sièges ceinturés.​



A savoir sur ce test :
  • Les mannequins utilisés sont ceux de la dernière génération "Q series", seuls capable de mesurer ces pressions tête et vertèbres.

  • La vitesse du crash-tests du "plus test" à 56,5km/h, est plus rapide que celle de l'homologation R129 et R44/04.

  • La distance de freinage est très courte ce qui rends le choc plus violent.

  • Les mannequin sont équipés de capeurs qui mesurent avec précision les forces exercées sur le cou et les cervicales de l'enfant

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Face route 1852 Newton, dépassant la charge admissible de 1220 Newton.
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Dos route à peine 394 Nexton, donc presque 5x moins !
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Liste des modèles approuvés

Autre produit hors France

  • Babysafe Akita (Biltema 39-810)

  • Meinkind mk666S

  • Britax hi-way

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Le laboratoire

Le 23 et 24 mai 2016 Sécurange a accompagné les équipes Besafe en Suède pour rencontrer les équipes du laboratoire VTI et en savoir plus sur les crash-test Suédois.

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